samedi 15 octobre 2011

Sous un sens du timing parfaitement français...

Entre les cours, l'étude, les rêveries et l'entretien de ce blog, j'ai un emploi à temps partiel dans une quincaillerie. Ce que j'entends le plus souvent? "Oh, c'est dommage... Vos chauffes-eaux sont en spécial cette semaine, mais moi, j'ai changé le mien le mois passé..." ou encore "Oh, la promotion de la semaine passée? Et bien, je l'aurais pris dans deux semaines..."

Avez-vous remarqué que, quand vous avez besoin de quelque chose, il n'est JAMAIS en spécial au moment où vous en auriez besoin?

Moi, ce que j'ai remarqué particulièrement, c'est que quand je recherche sur un sujet, je ne trouve JAMAIS de revue qui traite exactement du sujet que je recherche. Mais bon, comme vous vous en doutez, j'ai dû trouver ce que je cherchais, pour une fois...

Eh oui, la France a réglé mon problème!

Vous vous souvenez de ma demande d'aide du 8 juillet 2011? Et bien, je fais des recherches accrues depuis quelques mois déjà. Trouvez des infos sur le Blitz de Paris est relativement facile. La documentation sur les Lebensborn est de plus en plus accessible. Mai 68: s'informer là-dessus, rien de plus facile.

Mais sérieux, trouver des infos sur l'occupation allemande en France, comme le dirait un Parisien "C'est franchement galère!"

Parce que personne ne vous dira que son appartement a été réquisitionné par les Allemands, qu'il a cédé sa place à un SS dans le métro, qu'il a dansé dans un pub avec un soldat, qu'il était dans la même salle de cinéma d'un quelconque officier. Alors de dire qu'il travaillait à l'hôtel de ville pour l'Occupant.

Pourtant, tout le monde a déjà vu les photos des armées allemandes défilant sur les Champs-Élysées dépeuplés, ou la photo d'Hitler devant la Tour Eiffel. Alors il y a bien eu une occupation, mais c'est comme si tous les Français avaient oublié leurs appareils photos durant cette période.

Et puis, le tout se joue des deux côté: je n'ai jamais eu accès à des témoignages d'Allemands ayant occupé Paris. Alors quoi? Ce n'était que des fantômes?

Je me suis demandée si ce n'était pas la faute au Québec, une quelconque interdiction de publication, ou un manque de documentation. Plusieurs personnes ayant vécues l'Occupation sont toujours en vie: la honte, la culpabilité, la peur ou le désintéressement empêchent peut-être la publication. Et puis, je suis allée postée une lettre, et j'ai vu une revue sur le chemin.

La revue soulève les passions, c'est le moins qu'on puisse dire. Elle parle du grand tabou français: entre résistance et collaboration, comment était la vie sous l'Occupation allemande.

Le sujet en tant que tel est, selon moi, passionnant: il s'adresse à ceux qui aiment bien la Deuxième guerre mondiale sous ses aspects sociaux, politiques, économiques. Mais aussi, j'aime tous les faits qui y sont illustrés par les photos d'époques. Ce que vous y verrez, entre autres, relève du plus inimaginable: un champ de poireau dans le jardin du Louvres, l'ingéniosité issue du rationnement (les chaussures sont tout simplement FA-BU-LEU-SES), la Place de Clichy bourrée d'affiche allemande...

Bref, une France tout autre, à soixante ans de nous à peine!

mardi 11 octobre 2011

Chante, Rossignol chante, dans la nuit du 31 décembre 2011

Le mois d'octobre est maintenant bien passé. Si vous avez passé les derniers jours au Québec, j'espère que vous avez profité du soleil et des chauds degrés qui nous ont été donnés, parce que mon petit doigt (et mon pessimisme réaliste notoire) me dit qu'ils font partie des derniers avant l'hiver.

Mais bon, vous avez peut-être aussi participé à un dîner familial de l'Action de Grâce (un des derniers avant Noël), et alors, peut-être qu'il y a eu un conflit international limité à votre famille qui a éclaté sur le sujet agréable, certes, mais pour plusieurs, très délicat, répondant à la question suivante: chez qui aura lieu le réveillon du Jour de l'An, le soir du 31 décembre 2011?

Vous écouterez probablement le Bye Bye en dégustant des tourtières et du mousseux. Mais la question reste là: où passerez-VOUS le réveillon? Allez-y, ça m'intéresse! Lâchez les commentaires!

Maintenant que j'ai moi-même acheté mes billets, je peux vous dire où JE passerai le réveillon. Je vous donne un indice.

Quoi, moi, restez chez moi, enroulée dans une couverture à regarder Cendrillon alors que TOUTE ma famille fera la fête? Non mais vraiment! Vous n'avez toujours pas trouvé? Voici un deuxième indice.

Bon, d'accord. Je vais vous le dire: je vais assister à la représentation du réveillon du ballet de Cendrillon, par le chorégraphe Rudolf Noureev, musique de Serguei Prokofiev, à l'Opéra Bastille de Paris. Ne vous inquiétez pas, vous aurez les photos de ce voyage.

Alors, où passerez-VOUS le réveillon?

lundi 3 octobre 2011

Quand Paris, parfois, fais des fautes de goût... Parce que oui, ça arrive.

Je pense qu'une des meilleures façons de tâter le poul d'une ville, c'est de se promener dans ses rues. En effet, vous avez beau faire comme moi et restez chez vous en lisant tout ce que vous trouverez sur la ville de Paris et l'histoire de la France plus généralement, si vous ne sortez pas prendre une marche dans les arrondissements, vous n'entenderez jamais un boulanger jeter quelqu'un dehors, deux intellectuels parler sur la terrasse d'un café ou des étudiants s'embêter sur des problèmes abstraits.

Quand vous vous promènerez dans l'île de la Cité, par contre, fermez les yeux et bouchez-vous les oreilles (oui, bon, d'accord, vous avez le droit de regarder avant de traverser la rue: je ne voudrais pas perdre des lecteurs parce que je vous ai conseillé de traverser la rue sans regarder des deux côtés avant de vous engager sur la chaussée).

La raison de ce soudain aveuglement? Une publicité ignoble se trouve sur la Conciergerie (merci à Éli, ma nouvelle source française).

La publicité est pour la nouvelle tablette de Samsung. On y voit le portrait de Marie-Antoinette à la rose par Élizabeth Vigée-Lebrun, mais étrangement... le visage, les mains et le poitrail de Marie-Antoinette sont mystérieusement disparus. Et cela va sans la publicité : Entrez dans l'histoire. Et si vos yeux sont assez bons, vous pourrez lire sous la tablette "Ghosts Save the Queen [Les fantômes sauvent la reine]".

Peut-être pensez-vous que mon amour inconditionnel pour Marie-Antoinette me fait dire des choses que je ne pense pas. Peut-être pensez-vous que l'équipe de publicité de Samsung était particulièrement inspirée. Si l'histoire s'arrêtait là, je ne dirais rien.

Mais l'affiche est sur la conciergerie.

Vous savez, la dernière prison de Marie-Antoinette avant qu'elle aille se faire trancher la tête.

Je veux bien croire que l'histoire peut servir la publicité. Généralement, ce sont les pubs que je préfère. Mais parfois, il faut qu'un historien fasse attention. Vous n'allez pas parler en faveur des mesures sociales du régime nazi dans un mémorial de l'Holocauste. Vous n'allez pas vanter les mérites du président Wilson sur la tombe de Lénine. Vous n'organisez pas de séminaire sur les vertus du capitalisme sur la tombe de Marx.

Vous ne mettez pas une pub sur Marie-Antoinette sans Marie-Antoinette sur la Conciergerie. Point barre.

mardi 27 septembre 2011

L'art et la France

J'adore l'art. Vraiment. Surtout son histoire, en fait, mais j'aime bien regarder des oeuvres aussi (surtout celles entre 1750 et 1900). Mais je peux à peine faire un bonhomme allumette, même si ma vie en dépendait. C'est pour cela que, lorsque je vais à Paris, j'aime me promener au Louvre ou au Musée d'Orsay: je me sens soudain la fibre artistique qui me titille, et si je m'écoutais, je ferais comme tous ces étudiants en art et je me mettrais à dessiner les oeuvres qui sont affichées.

Mais bon, je veux laisser les peintres à leur dernier repos en paix et leur éviter le supplice de se retourner dans leur tombe devant la laideur de ces éventuels croquis. Alors, je sors de la boutique souvenir avec pleins de livres explicatifs à la place.

Mais si vous aimez vraiment, mais alors là vraiment l'art, vous pouvez visiter les recoins de la France qui ont vu ces artistes que vous connaissez sans doute et qui les ont inspirés. En voici un aperçu.

Sinon, dans un tout autre ordre, j'ai envie de faire un petit coup de pub à cette amie que vous connaissez si bien, parce qu'après tout, la publicité, c'est tout un art! Vous trouverez un article sur la dernière campagne de pub de la RATP ici: ça vous montrera que peu importe où vous êtes, les gens dans le métro... c'est pas la joie (sauf qu'à Paris, il y a des gens qui jouent de l'accordéon DANS le wagon, ce qui permet d'oublier le gros lourdaud qui renifle dans nos oreilles à l'heure de pointe...).

dimanche 18 septembre 2011

Une promenade un peu bizarre...

Vous aimez les trucs bizarres et qui donneraient des attaques de paniques à la plupart des gens, ou vous vous cherchez une raison légitime d'aller vous promener dans le Jardin des Plantes? Et bien, une exposition sur les araignées y est présentée. Avis aux intéressés.

vendredi 16 septembre 2011

Minuit à Paris

Je ne pense plus que le film soit sur les écrans, et il n'est définitivement pas encore sorti en DVD. Mais si vous manquez d'idées pour votre liste de cadeaux de Noël, je vous suggère le film Minuit à Paris (vf de Midnight in Paris, vous trouverez la bande-annonce en français ici).

Le dernier film de Woody Allen a un visuel absolument magnifique, et la bande sonore est merveilleuse (entre autres, Joséphien Parker et Colporter). Il y a quelques longueurs (malheureusement), et les personnages sont caricaturaux.

Mais j'ai très hâte d'aller le louer quand même...



jeudi 15 septembre 2011

L'hiver s'en vient...

Je serai à Paris pour le Jour de l'An (je sais, ça doit faire cent fois que je vous le dis, vous ne serez plus capable de me supporter). La plupart de ceux à qui je le dis me dise que je dois être folle pour quitter un pays où je dois porter un manteau pour aller dans un autre pays où je dois porter un manteau. L'amie québécoise que je vais rejoindre là-bas me dit que je n'ai rien à craindre, qu'à Paris, les gens paniquent avec un centimètre de neige et que le plus froid qu'ils ont eu l'hiver passé, c'est -1°C (bon, je m'attends quand même à un peu plus froid que ça...).

Mais tout ce froid, ces feuilles qui commencent à jaunir dans la grande région de Montréal, la pluie qui se transformera bientôt en neige... Et puis, le jeudi, c'est ma journée de congé et après avoir cuisiné, je me suis dit qu'une heure de pause avant de faire la vaisselle serait génial. Et là, qu'est-ce que je vois? Le retour de l'émission "Légendes urbaines", à Canal D. Comme je suis la pire trouillarde du monde, et que j'aime bien me coucher le soir sans être capable de dormir parce que je panique, je me suis dit de l'écouter. Et j'en ai entendu une que je me suis dit que je devais vous en partager une d'entre elles.

D'abord, qu'est-ce que c'est une légende urbaine?

Si vous décomposez la locution, vous trouverez deux mots. Le premier est donc "légende". Transportons-nous au Moyen Âge pour l'expliquer: si vous étiez un citoyen de l'Occident en l'an 1000, par exemple, vous ne saviez pas que la terre tourne autour du soleil (ce qui cause des éclipses), que la pluie est le résultat de la condensation, et toutes les autres choses que les révolutions scientifiques et technologiques ont pu expliquer. Donc, la pluie est l'appanage des fées, Merlin cache le soleil pour punir Arthur qui n'a pas fait ses devoirs, etc.

Maintenant, revenons en 2011. Bien sûr, vous n'avez plus trois ans et vous ne pensez plus que la fée des dents vient vous volez vos dents pour les remplacer par un billet de cinq dollars (que voulez-vous, elle aussi semble sujette à l'inflation...). Nos légendes ont donc évolué. Et comme maintenant, toutes les petites filles veulent se faire mordre par des vampires et des loups-garous (merci, Twillight...), il a fallu trouver autre chose pour qu'elles respectent le couvre-feu de vingt-deux heures...

Alors qu'est-ce qu'on a trouvé? Le fou caché sous le lit pour qu'elle barre la porte lorsqu'elles sont seules à la maison. Le fou qui appelle depuis la maison pour qu'elles fassent attention quand elles gardent les enfants du voisin. Ou encore, la gardienne sur l'acide qui fait cuire le bébé dans le four (quoi? il faut prévenir les parents aussi...).

Bref, ce sont les légendes urbaines. Les thèmes des légendes intemporels, mis dans la société urbaine du XXe et XXIe siècle. Et pourquoi est-ce que je vous parle de ces légendes urbaines? Et bien, parce que j'ai entendu un truc vraiment drôle à l'émission, qui m'a fait pensé à vous, chers lecteurs!

L'histoire qui suit a été inventé en France. Puis, elle s'est propagée dans toute la francophonie. Mais à chaque fois, CHAQUE FOIS, elle se déroule au Québec. Probablement parce que nous sommes la seule région francophone avec des hivers dignent de ce nom...

Alors voilà, il y a ces trois amies. Appellons-les Carrie, Suzie et Marie. Carrie vient de commencer à fréquenter ce garçon, vous savez, disons qu'il s'appelle Fred.

Alors, nos quatre joyeux lurons vont à cette fête chez un type de l'école. Ils s'habillent chaudement, parce qu'il fait -35°C AU MOINS dehors: tuques, mitaines, foulard, cache-cou, manteau... À la fête, l'alcool coule à flot, et la timide Suzie semble dans un état d'ébriété assez avancé, et commence à parler avec beaucoup de gens. Fred décide d'aller parler avec ses collègues de l'équipe de foot, et Carrie et Marie vont parler avec Adèle de l'équipe de génie en herbe. Mais bon, Carrie vient de finir son verre, et elle décide d'aller à la cuisine pour aller se chercher un verre d'eau, parce qu'elle a assez bu pour la soirée.

Mais là, en passant devant le salon, elle voit son Fred... en train d'embrasser Suzie. Carrie retourne donc voir Marie, en larme, et lui annonce qu'elles partent tout de suite de cet endroit.

Suzie réalise alors la gaffe qu'elle vient de faire: Carrie est une excellente amie. Et Fred n'est pas si beau que ça...

Alors Suzie enfile son manteau et sort dehors sans prendre la peine de l'attacher, ou même de récuper sa tuque et ses mitaines ou d'enfiler ses bottes. Et elle se met à suivre ses amies.

"Les filles, arrêtez... S'il vous plait! Je savais pas ce que je faisais... J'avais trop bu!"

Et c'est vrai qu'elle avait trop bu. Regardez, elle n'est même pas capable de marcher droit! Et bien sûr, elle parle fort, mais elle n'articule pas comme d'habitude! Mais les filles ne se retournent pas: ce qu'elle a fait les dégoûtent toutes les deux. Mais elle continue:

"Les filles, moins vite! Je m'excuse, bon! Je le referai pu..."

Mais elles l'ignorent. Elles continuent à marcher. Et à un moment, elles se rendent compte qu'elles ne l'entendent plus.

Mais vraiment plus. Plus de cris. Plus de pas. Je veux dire, elles trouvent toujours que Suzie est terrible et qu'elle ne mérite pas leur pardon... Mais si quelque chose était arrivé...

Alors elles retournent sur leurs pas, et là...

Suzie est bien là, mais étendu par terre, le visage sur la glace. Suzie est peut-être une personne terrible, mais bon, il fait -35°C, elles ne vont tout de même pas la laisser là, sur le sol, mourir d'hypothermie.

Alors Carrie lui prend un bras, Marie lui prend l'autre, et à go, elles tirent. Et elles doivent tirer, parce que Suzie est inconsciente. Alors elles tirent...

Et le visage de Suzie reste sur la glace. Fin.

Alors, dormirez-vous ce soir? Allez-vous mettre votre foulard cet hiver?

Je me disais ausis qu'elle allait vous faire rire. À plus tard!

mercredi 14 septembre 2011

Souvenir d'enfance

Les Américains, sont connus, aiment bien représenté la culture française à leur façon, on n'a qu'à voir ce qui sortira sur vos écrans leur adaptation "modernish" (selon l'expression anglophone) du classique d'Alexandre Dumas.

Mais moi, DANS MON TEMPS, quand les adultes m'exilaient devant la télé pour qu'ils puissent discuter entre "grandes personnes", on s'assurait d'une vraie internationalisation. Comment expliquer autrement que le film que vous trouverez ici se déroule à Paris selon le conte scandinave interprété par les Américains?

Petit moment de blues heureux

Une de mes amies (à qui j'ai fait de la pub dans un article précédent) part à Paris dans moins de 10 jours. Pour y passer l'année.

Naturellement, je me sens vraiment triste qu'elle parte, et je commence à peine à réaliser (maintenant qu'elle a annulé son abonnement de portable) que je ne pourrai plus lui envoyer de SMS pour des riens, ou l'appeler, ou aller prendre un café avec elle.

Mais bon, j'ai fait l'équation suivante:
Elle va à Paris pour un an + Je vais à Paris durant les vacances de Noël = Ça me fait un pied à terre. Alors je suis contente qu'elle parte, finalement (mais non, Éli, tu sais bien que je plaisante, voyons!).

Comme vous le savez déjà, elle a fait un blog pour vous raconter son expérience avec l'organisme avec lequel elle fait affaire, comment elle fait pour trouver un emploi, etc. Accessoirement, le but premier du blog est de dire à sa famille qu'elle va bien, et qu'elle est toujours en vie. 

Je me suis mise à réfléchir un peu à tous ceux qui vivent à l'étranger pour un an. Si vos proches font partie d'un tel programme, vous êtes sûrs qu'il reviendront vous voir à la fin de l'année. Mais entre temps... 

Je me suis dit que vous seriez peut-être intéressés à connaître d'autres blogs de citoyens du continent américain, qui se sont expatriés à Paris. En voici quelques uns (les descriptions sont celles que les blogs donnent eux-mêmes): 

Si vous avez d'autres blogs à suggérer, je serais ravie de les connaître (surtout si vous en avez en français)! Mais n'oubliez pas que je dois rester votre préférée!!!

mardi 13 septembre 2011

Un peu de soleil ce matin...

Bonjour à tous!

Au moment où ces lignes seront publiées, j'attendrai patiemment le début de mon cours d'Histoire du Moyen Âge. À Montréal, il est environ 8h00 du matin. Je sais qu'il doit être près de 14h00 en France, mais j'ai eu envie de vous partager cette chanson, qui est une ode à Paris le matin.

Parce qu'on a pas tous la chance de se promener dans la Ville Lumière pour se rendre à nos cours...

lundi 12 septembre 2011

La Joueuse de Tympanon

Hier, je suis tombée sur cette revue absolument géniale intitulée Ça m'intéresse: Histoire. Leur visuel est absolument génial, et leurs articles sont absolument passionnants. Longue vie à cette revue!

La raison pour laquelle je vous en parle, c'est parce qu'un article que j'y ai lu m'a absolument fasciné. Connaissez-vous la Joueuse de Tympanon? Non, ce n'est pas une folle furieuse libérée dans Paris, qui tue les gens pour faire des boucles d'oreilles de leur tympan. En fait, le Tympanon est une espèce de piano ouvert, qu'on joue en tapant sur les cordes avec un petit marteau, et qui était très en vogue à la fin du XVIIIe siècle.

La Joueuse de Tympanon est un automate d'un peu moins de vingt pouces de haut (50 centimètres pour les habitués du système métrique) présenté à Versailles en 1784 et mis en oeuvre par un horloger allemand et l'ébéniste de la reine. L'année suivante, Marie-Antoinette achète l'automate, avant de le donner à l'Académie des Sciences. Elle peut jouer jusqu'à huit morceaux.

La Joueuse de Tympanon peut maintenant être vue au Musée des arts et des métiers de Paris. Ou sur Youtube (on l'entend et la voit jouer un peu avant la fin, croyez-moi, ça vaut la peine!).

dimanche 11 septembre 2011

Paris à livre ouvert...

Vous connaissez le Domesday Book? Je vous mets en contexte.

Angleterre, 1066. Le Normand Guillaume le Conquérant fait honneur au surnom que l'histoire lui a donné et conquiert l'Angleterre. Vingt ans plus tard, en 1086, il publie le Domesday Book, l'ancêtre des recensements modernes, qui lui donne une idée de ce à quoi ressemble le pays qu'il vient de conquérir. Pour ceux qui, comme moi, ne parle pas le moyen anglais (je sais, je sais, je devrais m'y mettre, mais que voulez-vous... j'ai déjà eu assez de difficulté avec l'anglais moderne!), Domesday signifie "Jugement". Donc, c'est le livre du jugement, et le cousin du Nord aurait sans doute voulu y ajouter "dernier", mais probablement que ses agents en relations publiques le lui ont déconseillé.

Alors, pourquoi je vous parle de ce bouquin britannique sur un blog qui se veut francophile? Et bien, je pense que le Domesday est toujours d'actualité. Pensez-y deux secondes: un livre qui, d'un coup d'oeil, permet à son observateur de savoir EXACTEMENT ce qui se passe chez son voisin. Il ne manquerait plus que la binette dudit voisin et nous nous retrouverions... sur Facebook.

Eh oui! Au grand désarroi de plusieurs (j'en ai justement une en tête...), le blog a maintenant sa page Facebook officielle. Pour le moment, pas grand chose à prévoir: des avertissements pour vous prévenir qu'un nouvel article est sorti, etc. Mais lorsque je serai en France, il y aura plusieurs annonces: quoi voir, quoi visiter, où aller manger... Vous trouverez également des liens vers d'autres pages françaises sur Facebook.

Aimez-la en grand nombre!!!!

Parlant de nombre... Le blog est maintenant rendu à 1623 visiteurs! Merci à tous! Deux messages en particulier:

1. Bonjour aux gens de la Roumanie: 18 visiteurs roumains cette semaine, les premiers à vie du blog!

2. Attention à vous, Canadiens!!! Vous avez été 649 à visiter le blog depuis sa création, alors que les Français sont maintenant à 632!! Il faut vous rattraper ou vous allez vous faire dépasser!

Et surtout, à tous: n'hésitez pas à vous manifester, ici ou sur Facebook!!!

dimanche 28 août 2011

Sortie hors des murs, mais le coeur toujours en France

Il n'y a que trois mots pour résumé cet article: OH. MY. GOD.

J'aurais pu faire une crise d'hystérie aussi, mais je me suis dit que OH. MY. GOD. était la meilleure façon de vous garder sur ce blog.

Vous êtes à Paris. Génial. Mais un jour, Paris vous ennuie (je ne vois pas comment, mais bon...). Vous voulez sortir de la capitale, et vous vous dites : je ne conduis pas en France, où puis-je aller? La réponse s'impose d'elle-même: VERSAILLES, petite ville plus qu'historique à 15 kilomètres de là, accessible par le RER C.

Pour un petit tour d'horizon sur la ville des trois derniers rois de France, vous pouvez vous rendre sur l'article suivant.

mardi 23 août 2011

Légendes urbaines parisiennes

Vous connaissez le principe des légendes urbaines?

C'est le genre d'histoire où un fou s'échappe de l'asile psychiatrique du coin de la rue, se cache sous votre lit et léchouille vos pieds jusqu'au bout de la rue, avant de zigouiller votre chien au petit matin.

Ou encore le conducteur qui emprunte un chemin de campagne tard le soir alors qu'il y a un orage, qui embarque une auto-stoppeuse pâle pour se rendre compte qu'il s'agit d'un fantôme qui l'a empêché d'avoir un accident.

C'est aussi ce qui vous fait passer une main sur votre siège avant de vous asseoir au cinéma pour vous assurer qu'il n'y a aucune aiguille porteuse du SIDA qui aurait été laissée là par inadvertance.

Bref, une légende urbaine reprend des thèmes propre à la légende (folie, peur, maladie, etc.), dans un contexte propre au XXIe siècle (cinéma, voiture, toilette publique) afin de vous enseigner une morale (barrez vos portes la nuit).

Et bien, j'en ai entendu une il y a des années, et comme plusieurs personnes me l'ont rapportée par la suite, je me suis dit qu'il serait temps de vous la partager.

Apparemment, j'ai entendu dire par le cousin du mari d'une amie que les Parisiens seraient chiants.

Détruisons maintenant la légendes: les Parisiens (l'endroit du XXIe siècle) seraient chiants (thème).

Même si la cousine du frère de votre beau-père vous certifie (avec un verre dans le nez au mariage de votre cousine) que c'est bien ELLE qui s'est fait léchouiller les pieds toute la nuit par un fou, vous savez qu'elle vous ment.

Même si le compagnon de travail de votre mère vous jure qu'il a embarqué l'auto-stoppeuse fantôme, vous SAVEZ qu'il vous ment.

Et enfin, vous savez que vraiment, tout ce qui se trouve sur votre siège au cinéma, c'est un vieux chewing-gum qui laissera une marque sur votre siège, peu importe ce que la voisine de votre grand-mère voudra vous faire croire.

Alors, pour en revenir à notre histoire: les Parisiens, tous chiant? Je ne crois pas. Après tous mes voyages, je peux vous assurer que la grande majorité des Parisiens sont sympathiques, gentils, toujours près à vous aider. Donc, selon moi, les Parisiens NE SONT PAS chiants, et ne nous regarde DÉFINITIVEMENT PAS de haut.

Mais si vous auriez envie, vous, de les regarder de haut... Voici quelques sites géniaux pour avoir une vue de Paris depuis les hauteurs.

mercredi 17 août 2011

Non mais, vraiment!

Qu'on se le dise: les shorts ne sont portés que par les Nord-Américains. Donc, si vous arrivez à Paris avec des shorts, une casquette du club des Canadiens, un appareil photo autour du cou et que vous demandez à une serveuse "J'veux un o**i d'coke diet avec un maudit gros roteu, ta*ak", on vous identifiera instantannément comme un des millions de touristes de la ville Lumière, avec tous les risques que ça comporte.

Paris est superbe, vraiment. Mais si vous faites la file, attendez-vous à voir différentes arnaques. Rien de bien méchant, vraiment, mais faites tout de même attention. Ne faites pas comme moi: à huit heures du matin, la place du palais de Chaillot est vide (à part pour ceux qui voudront vous vendre trois porte-clefs de la tour Eiffel pour un euro), et vous vous mettez potentiellement en danger inutilement. Sinon, si vous avez tendance à faire des choses aussi stupide (et je m'inclus là-dedans), trouvez du coin de l'oeil la police la plus proche, et menacer de les dénoncer s'il ne vous laisse pas tranquille. Croyez-moi, l'effet recherché est généralement obtenu, et ils iront ennuyer quelqu'un d'autre.

mardi 16 août 2011

Paris... Toujours Paris... Parce qu'il existe quelque chose d'autre?

Bon.

Je suis en vacances (encore pour vingt minutes), et je n'ai donc pas de temps à perdre. Je vais donc faire d'une pierre deux coups. Si c'est pas de l'efficacité ça...

Alors, peut-être avez-vous remarqué que, depuis quelques années, il y a cette nouvelle mode de faire du tourisme en voyant le pays "autrement": les chambres chez l'habitant, la visite des égoûts, des catacombes, le tourisme équitable, etc.

Au Québec en tout cas, je pense que de voir les villes "depuis en dessous" est de plus populaires, notamment avec des émissions comme Dans le secret des villes ou encore une popularité croissante de l'archéologie probablement due au dernier Indiana Jones.

Dans la même veine, une amie très chère à moi m'a suggéré le livre Métronome: L'Histoire de France au rythme du métro parisien, de Lorànt Deutsch. Le concept est simple: vingt-et-un siècle d'histoire en vingt-et-une station de métro. Ce n'est donc PAS une histoire du métro, mais une nouvelle façon de voir l'histoire de France. Avis à tous les Français qui auront l'épreuve du bac à passer cette année et qui ne retiennent pas les dates...

Sinon, parlons de cette amie très chère: une fille géniale, qui part en France pour travailler durant toute une année!! Si vous voulez en savoir plus sur le processus, l'organisme et tout et tout, vous pouvez cliquer ici.

Enfin, dernière grande nouvelle: je passerai le réveillon du Jour de l'An à PARIS!! La Ville Lumière commençait à me manquer. Un petit conseil: je veux des places à l'opéra pour le 31 décembre, donc éviter de réserver les sièges que je veux, même si je serai contente de vous y rencontrer!!!

vendredi 8 juillet 2011

Demande d'aide

Bon. À première vue, cet article n'a rien à voir avec Paris, la France ou les Français. Et vous avez raison: même en y jetant un deuxième coup d'oeil, vous ne trouverez pas de lien avec ceux-ci. Ou bien si vous en trouvez un, ce serait gentil de me le dire pour que je le vois aussi.

Voilà donc le problème. Comme vous l'avez peut-être remarqué, le titre de cet article est "Demande d'aide". Donc, avant que vous ne cherchiez l'arnaque: non, je ne veux pas que vous transfériez dix mille dollars dans un compte à l'étranger. Ma demande d'aide ne nécessite aucune dépense.

Si vous êtes au Québec, vous vous rendez compte que l'été n'est pas super génial jusqu'à présent. Il pleut, il fait mauvais, il y a des orages, des éclairs, bref: si vous avez mis le nez dehors plus de dix minutes dans l'été, vous avez été plus chanceux que la majorité des Québécois. Et j'imagine qu'il doit bien y avoir deux ou trois kilomètres carrés sur la terre qui vivent un été aussi peu sympa que nous: trop chaud, trop froid, trop de soleil, pas assez.

Bref, si vous avez quelques minutes à consacrer à votre ordinateur (en dehors de ce blog, bien sûr), vous pouvez vous rendre sur cette page. Je vous explique le concept.

Comme vous l'avez peut-être vu sur la page de ce blog qui vous explique qui je suis, j'écris dans mes temps libres des histoires. J'ai commencé à faire des recherches et des plans pour une nouvelle histoire, qui va comme suis:

  • Nous sommes à Londres, en 1940-1941, alors que le Blitz (le bombardement de Londres et des grands centres industriels britanniques par les Nazis durant la Deuxième guerre mondiale).
  • Georges Dickinson, un londonnien typique de 17 ans, étudie au King Henry VIII's College et en est à sa dernière année avant d'entrer à l'université. Il n'est pas très riche et a un emploi à temps partiel comme peintre en bâtiment, pour pouvoir payer ses études et soutenir sa famille.
  • Durant l'année scolaire, deux jeunes filles du Queen's College sont transférés au King Henry VIII's College pour pouvoir augmenter leur niveau et tenter d'entrer à l'université. L'une d'entre elle, Clara McKenny, tombera dans l'oeil de Georges.
  • La maison de Clara est bombardée durant le Blitz. Suite à une promesse qu'ils s'étaient faits de se retrouver à Paris si quelque chose tourne mal, il traverse la Manche.
C'est à peu près ce que vous avez besoin de savoir pour décider de si vous voulez m'aider ou non. Voici ce en quoi vous pouvez m'aider.

Comme vous vous en doutez probablement, Georges rencontrera plusieurs personne dans son épopée. Alors que Georges et Clara m'ont fait noircir des pages et des pages de cahiers de notes pour mieux les cerner, tout comme le plan de l'histoire (qui, croyez-moi, est plus complexe que ce que je vous ai expliqué), je veux ajouter la même complexité à mes personnages secondaires et tertiaires, mais de façon différente. Comme je ne les cotoierai pas aussi souvent que Georges et Clara, je n'ai pas besoin de savoir la façon dont ils mangent leurs oeufs le matin, ou leur relation avec leurs parents, ou leurs matières scolaires préférées, ou la façon dont ils survivent au Blitz.

Ce que j'ai décidé de faire, pour rendre plus réels pour moi mes personnages, c'est d'écrire de courts textes, qui me permettent dans savoir plus sur l'interaction de ces personnages entre eux et avec Georges et Clara. Cependant, bien que pour moi, tous ces personnages sonnent complètement vrais et logiques, il se peut que je sois dans le champ gauche (ou à côté de la track, c'est comme vous préférez) et que ces personnages ne sont en fait qu'un gros ramassi de n'importe quoi, ce qui, vous en conviendrez, est assez nuisible à une bonne histoire.

Donc, si vous avez la gentillesse d'aller lire les petits textes que j'ai écrit et mis en ligne ici et de me donner vos commentaires (aimez-vous les personnages? Les détestez-vous? Vous semblent-ils logiques? Que pourrais-je changer pour qu'ils vous paraissent plus "vrai"?), cela serait très apprécié.

Merci beaucoup pour considérer ce message, que vous acceptiez de commenter ou non, et merci encore plus si vous le commentez!

P.S. Ne vous en faites pas, un VRAI article sur Paris, la France et les Français est en cours de préparation

mardi 21 juin 2011

Princesse Palatine

Il y a des gens que l'histoire a tendance à oublier, mais qui sont fascinant. Présentement, le courant historiographique en vogue s'intéresse particulièrement à ces oubliés qui n'ont pas pu écrire leur propre histoire, ce qui explique que, si vous vous rendez dans la section histoire de votre librairie, les livres sur l'Histoire de la criminalité, de la prostitution, de la mafia, du "petit" peuple, des femmes et des enfants abondent.
Cependant, il y a des gens que l'histoire n'aurait pas dû oublié, car ils étaient des aristocrates branchés, qui évoluaient à Versailles au XVIIe siècle, dans l'entourage immédiat du Roi Soleil.

Parmi ces gens, on retrouve Charlotte-Élizabeth de Bavière, dite Liselotte pour les intimes. Mais les gens la connaissent plus sous le nom de la Princesse Palatine. Qui était-elle?

La Princesse Palatine est née dans l'ancien Saint Empire romain germanique, dans ce que l'on appelle le Palatinat. Si aujourd'hui, le nom ne vous dit rien, le Palatinat du Rhin était autrefois une région plutôt importante de l'Empire, et l'un des plus anciens électorats.

Charlotte-Élizabeth de Bavière naît donc fille de Charles Ier, électeur du Palatinat, le 27 mai 1652. Élevée dans la plus pure religion réformée, elle est éduquée par sa tante, la duchesse de Brunswick-Lunebourg. Sa tante lui donne une culture humaniste, lui apprend à aimer la nature, l'équitation, la liberté et les grands penseurs des Lumières: il va donc sans dire qu'elle ne s'est jamais sentie à sa place à Versailles.

Alors âgée de 19 ans, on la marie à Philippe de France, dit Monsieur, frère de Louis XIV, le 19 novembre 1671 (on la connaîtra ensuite sous le nom officielle de "Madame"). Celui-ci est déjà veuf d'Henriette d'Angleterre, avec qui il a eu trois enfants, un fils (mort en bas âge) et deux filles. Mais voilà, alors que le roi enchaîne les maîtresses, Philippe d'Orléans, homosexuel plus ou moins officiellement déclaré, préfère la mode et les arts à la chasse, contrairement à sa nouvelle épouse. Ainsi, un observateur de l'époque dira que, dans le couple du frère de Louis XIV, Monsieur est très Madame et Madame est très Monsieur.

Madame et Monsieur auront cependant trois enfants ensemble, deux fils et une fille. Leur fils cadet, également prénommé Philippe, deviendra régent à la mort de Louis XIV. Après avoir donné à la France des héritiers pour le trône advenant la mort de tous ceux que Louis XIV s'amusait à faire, Madame et Monsieur semblent avoir abandonné l'exécution de leur devoir conjugal. Monsieur s'est tourné vers ses mignons, et Madame... vers sa correspondance.

On compte plus de 60 000 lettres écrites durant sa vie. Le langage de Madame est souvent cru: ainsi, détestant profondément Madame de Maintenon, la seconde épouse de Louis XIV, elle n'aura de cesse de l'appeler "la vieille conne" dans sa correspondance, et elle dira de sa belle-fille qu'elle "ressemble à un cul comme deux gouttes d'eau". Je vous l'accorde, les réunions familiales devaient être particulièrement mouvementées...

Bien que convertie au catholicisme pour pouvoir épouser Philippe d'Orléans, elle restera proche de la foi protestante toute sa vie, et ne partagera pas le courant dévot qui sera de mise durant la deuxième partie du règne de Louis XIV. On pense également qu'elle aurait eu un oeil sur son beau-frère, Louis XIV, même si ce secret a été emportée dans sa tombe. Elle mourut le 8 décembre 1722.

La Princesse Palatine vous fascine? Tout comme moi, vous avez fini l'école, vous n'avez donc plus aucune lecture à faire pour l'été et vous vous dite "Comment occuper mon temps libre? Tiens donc, 60 000 lettres, ça pourrait être intéressant!" C'est ici que ça commence!

Des livres. De plus en plus de recueils des lettres de la princesse Palatine sont disponibles sur le marché. Pour rire des trépas de la cour de Louis XIV et voir tout le ridiucle de l'étiquette trop contraignante. Vous y goûterez au langage cru (mais souvent très drôle) de la princesse, comme par exemple:
"VOUS ÊTES BIEN HEUREUSE d'aller chier quand vous voulez; chiez donc tout votre chien de soûl. Nous n'en sommes pas de même ici, où je suis obligée de garder mon étron pour le soir; il n'y a point de frottoir aux maisons du côté de la forêt. J'ai le malheur d'en habiter une, et par conséquent le chagrin d'aller chier dehors, ce qui me fâche, parce que j'aime chier à mon aise, et je ne chie pas à mon aise quand mon cul ne porte sur rien. Item, tout le monde nous voit chier; il y passe des hommes, des femmes, des filles, des garçons, des abbés et des Suisses. Vous voyez par là que nul plaisir sans peine, et que, si on ne chiait point, je serais à Fontainebleau comme le poisson dans l'eau." -- Lettre datant du 9 octobre 1964.

Des films. Vous vous rappelez ma fascination pour l'émission Secret d'Histoire? Et bien, DEVINEZ QUOI!!! Ils ont dédié un épisode COMPLET à la Princesse Palatine, que vous pouvez trouver ici.

En ligne. Allez jeter un coup d'oeil à l'étagère de ma bibliothèque Google Books!

Encore une fois, si vous trouvez des extraits amusants des lettres de Madame, belle-soeur de Louis XIV, ne vous gênez pas pour nous les partager!

jeudi 16 juin 2011

Un nouveau site web...

Bonjour à tous!

Comme vous le savez, j'ai une véritable passion pour la France en général et Paris en particulier. Hors, y a-t-il quelque chose que nous devons tous aux Français plus que la littérature? Pensez-y: Racine, Corneille, Molière, Hugo, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Chrétien de Troyes... Et ça, c'est sans parler de tous ceux qui continuent à publier de nos jours!

Afin de partager nos suggestions de lecture pour les grandes vacances (et pour les jours où on ne veut pas étudier), voici le site GoodReads, qui vous permettra de lire et d'émettre des suggestions de lecture (le lien vous amène probablement directement sur mon profil, à moins que je ne me trompe), et le site SensCritique, pour ce qui est des films et autres.  

Au plaisir de savoir ce qui occupe vos temps libres!

mercredi 1 juin 2011

Des trucs que je déteste... mais qui font de très bon articles de blogs

Il y a des trucs que je déteste dans la vie de tous les jours. Par exemple, je ne supporte pas les champignons et les poivrons. Je suis carrément incapable d'en manger - et donc, naturellement, ils se retrouvent dans tout ce que j'aime: pizza, spaghetti, pain de viande... Je déteste aussi profondément les gens qui aiment se défouler sur ceux qui essaient de leur donner un bon service: si j'ai un sourire sur le visage en vous accueillant et que je fais le maximum pour vous donner tout ce que vous voulez, j'ai des procédures à respecter, et si vous hurler, crier, vous rouler par terre en battant des poings sur le sol, je NE POURRAI PAS vous donner ce que vous voulez, puisque j'ai des PROCÉDURES qui m'ont été donnée et que je dois respecter.

Mais ce que je déteste le plus, mais alors là, ce qui m'est VRAIMENT insupportable... Ce sont les gens qui sont à Paris alors que moi, je suis coincée à Montréal. Mais bon... Il faut bien que certaines personnes se déplacent à Paris pour que je puisse vous tenir au courant de ce qui s'y passe, non?

Alors, Paris n'est pas différent de Montréal sur un point: nous consommons autant. Une amie montréalaise qui y est partie en exploration la semaine passée m'a mis au courant des dernières pubs, que vous pourrez regarder:

Alors, si vous voulez faire changement de nos pubs québécoises, vous pouvez aller les regarder. Et puis... Tenez, j'ai envie de vous montrer des différences culturelles. Vous savez, on rigole toujours des différences d'accent: ils disent parking, nous disons stationnement; ils disent shopping, nous disons magasinage. Et bien, même dans les pubs, nous voyons des différences:
- Carglass/Lebeau Vitre d'Auto: http://www.youtube.com/watch?v=vg7g5-wIAdE

Donc, merci à Élizabeth de m'avoir envoyé les premiers liens! 

Ensuite, une autre amie m'a fait part de nouvelles découvertes culturelles à voir absolument sur Paris. Les expos du moment?
Nature et idéal, au Grand Palais: http://www.rmn.fr/paysage-rome
- Van Dongen, au Musée d'Art Moderne: http://mam.paris.fr/fr/expositions/van-dongen
- Severini, au Musée de l'Orangerie: http://www.musee-orangerie.fr/homes/home_id25242_u1l2.htm

Merci à Amélie pour toutes ces infos! Et dernier conseil: l'exposition sur Van Dongen vaudrait VRAIMENT la peine!

Et vous? De nouvelles de Paris à me donner?

dimanche 29 mai 2011

1000 fois merci!!

Bonjour à tous!

Un très grand MERCI à vous de visiter ce blog et de partager ma passion pour Paris et ceux qui l'ont forgé (et aussi pour ceux qui continuent à le façonner!).

J'en suis maintenant à 1000 clics! L'article le plus populaire: Réjane, avec 70 clics! Y aurait-il un film en préparation dont je ne serais pas au courant?

Et d'où viennent tous ces gens? Et bien, j'ai maintenant conquérit presque tous les continents (il ne me reste que l'Océanie et l'Antartique à conquérir!): vous venez de l'Algérie, de l'Iran, du Japon, de la Belgique, des États-Unis, du Chili, de l'Allemagne, de la Suisse, de Singapour, de la Slovénie, et de bien d'autres endroits! Le Canada est en tête de liste avec 503 clics, mais Canadiens, faites attention! On se fait rattraper par la France, avec leurs 351 clics (et croyez-moi, ils arrivent bien souvent en tête au décompte hebdomadaire!).

Merci encore à tous! Chaque clic est un nouvel encouragement!

mardi 10 mai 2011

Le Manoir de Paris

Peut-être est-ce à cause de mon obsession pour l'histoire, ou encore parce que, comme bien des gens, je suis assez stupide pour écouter des films d'horreur qui m'empêcheront de dormir pendant des semaines, mais les histoires de fantômes et d'entités m'ont toujours fascinée. Mais lorsqu'on parle de maison hantée, on pense surtout au monde anglo-saxon: les châteaux de l'Écosse, la Tour de Londres, la maison Winchester à San Jose en Californie, etc. Le monde latin, que ce soit la péninsule ibérique, l'Hexagone ou la Belle Province, ne semble pas connaître de lieu hanté célèbre. Et bien, encore une fois, Paris change la donne (et, croyez-moi, il n'était pas trop tôt!).

Le 6 mai 2010 s'est ouvert Le Manoir de Paris, une maison hantée dans la plus pure tradition parisienne: ainsi, vous pourrez y admirer des personnages fictifs, comme le fantôme de l'Opéra ou Quasimodo, et vous mettre à jour sur les légendes urbaines de la ville lumière.

Des intéressés ou des critiques de cette nouvelle attraction?

lundi 18 avril 2011

Un blog à découvrir

J'ai eu envie de faire un coup de pub à une amie à moi, cette source interne parisienne dont je ne cesse de vous parler! Elle a créé un blog, dans lequel elle relatera des impressions sur sa vie de tous les jours. Elle vous entretiendra de choses qu'elle a vu dans des revues, dans des expositions, et parlera donc d'art, de littérature, de religion et plein d'autres sujets qui vous intéresseront probablement! Allez y faire un tour en cliquant ici!

mercredi 6 avril 2011

Pour une bonne cause

Bonjour à tous et à toutes!

Comme vous le savez, j'ai voulu vous montrer la relation entre la France et le Japon suite à la catastrophe naturelle qui a secoué le pays. Or, j'ai su (par ma source parisienne préférée) que la communauté artistique française se réunit pour une levée de fond. Avis aux intéressés: http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=7&s=201

vendredi 25 mars 2011

La vie de tous les jours... captés pour l'éternité!

Dans mon dernier article, je parlais de mes sources internes parisiennes. Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est quand j'ai des sources internes parisiennes... à l'externe! Je vous explique: une excellente amie avec moi, avec qui je suis allée à Paris d'ailleurs, m'a fait parvenir un site web particulièrement intéressant: http://blog.yanidel.com/. C'est de la street photo, qui vous montrera les Parisiens partout dans la ville, avec les monuments qui vont avec. De plus, si vous comprenez l'anglais, les commentaires sont intéressants! Bonne visite!

mardi 22 mars 2011

Ecogine

Avant de commencer ce blog, il faut dire que j'avais un avantage: outre d'avoir déjà été explorer l'Hexagone de mes propres yeux, j'y ai une excellente amie, que vous avez déjà rencontré sur ce blog sous le nom d'anonyme, et qui réside à Paris (elle ne m'en voudra probablement pas d'émettre cette information, les chances que vous tombiez sur elle à Paris étant infimes tant il y a de Parisiens!).

Mais voilà, cette chère amie me donne parfois des tuyaux lors de conversations sur MSN (a des heures inhumaines, que ce soit pour elle ou pour moi). Ce peut être des choses plutôt simples: il y a une expo en visite à tel musée, des baguettes succulentes dans tel resto, une façade sublime dans telle artère... Et cette fois, j'ai décidé de partager le tuyau en question, d'abord parce que je crois qu'il est génial, deuxièmement parce que je pense qu'il s'agit d'une entreprise ingénieuse, et enfin... et bien, tout simplement parce qu'il est FRANÇAIS.

Donc voilà, j'aimerais vous introduire à un nouveau moteur de recherche, qui s'appelle Ecogine. D'abord, les fonds d'écran sont sublimes. Ensuite, et c'est là que le merveilleux se met dans le décor: il s'agit d'un site web écologique.

Sponsorisé par Google, Écogine a été fondé par des étudiants de la Polytechnique de Nantes. Il fonctionne ainsi:
  • - Lorsque vous faites une recherche sur n'importe quel moteur de recherche, vous utilisez de l'énergie.
  • - Sur Écogine, on mesure cette énergie. Puis, on transforme cette quantité d'énergie en un montant X, qui est redonné à des organisations pour la sauvegarde de l'environnement.
Alors, quand on parle de la France et d'environnement, ça vaut tout de même la peine de cliquer sur le lien!

vendredi 11 mars 2011

Séisme au Japon

Pourquoi intitulé un article "Séisme au Japon" sur un blog qui parle de la France?

Et bien tout simplement pour vous parler de l'association France-Japon.net qui vous révèlera toutes les activités japonaises en France. De plus, comme je sais que l'engouement pour la culture japonaise commence rapidement à se développer au Québec depuis plusieurs années (alors qu'il est déjà bien installé en France, le paradis des mangas en français), il est donc naturel d'en parler ici.

Et enfin, une pensée pour tous ceux qui connaissent des gens au Japon dans ces temps difficiles.

lundi 7 mars 2011

Un autre forum!

Oui, je sais, vous allez vous dire "Oh non, pas encore! Il va encore falloir participer à ce blog!". Et bien... oui, vous avez raison! Mais ce n'est pas n'importe quel forum! C'est un forum de voyage!

Je vous mets en situation: vous avez été à Paris? Vous avez visité quelque chose (un musée, un jardin, une rue, LA boutique de votre vie)? Pourquoi ne pas partager votre savoir avec nous? Rendez-vous sur la page FORUM et remplissez un petit mot pour nous le faire savoir!

Et si vous voulez des informations, des points de vues, etc. sur un monument que vous n'avez pas vu mais que vous souhaitez visiter... Ne vous gênez pas non plus!

Les 1000 lieux qu'il faut avoir vu en France

Ah, les tempêtes qui nous coince chez nous, entre les quatre murs de notre... en fait, de n'importe quelle pièce de notre chez-nous. Mais bon... Avec toute cette neige, il est facile de devenir fou (et ça, on ne veut pas!). Et quel est le meilleur moyen de ne pas devenir fou dans une tempête de neige?

Oui, bien sûr, il y a "venir faire un tour sur le merveilleux blog Du Québec à Paris". Mais après avoir relu cent cinquante fois les mêmes articles, que pourriez-vous faire?

Eh oui! Vous câlez dans le fauteuil le plus confortable de la pièce, dans une grosse couverture, avec un merveilleux bouquin sur la FRANCE!!! Et j'en ai un super bon à vous conseiller!

Les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France, par Frédérick Gersal (publié chez Flammarion) est une merveilleuse façon de voyager sans vous ruiner. On vous fait voyager partout en France sans quitter votre fauteuil, de Paris à Marseille, de Saint-Malo à la Champagne... Et, pour les quelques monuments que j'ai eu la chance de visiter et que j'ai repéré dans le livre, il faut VRAIMENT avoir vu ces monuments!

Et vous, quels sont VOS monuments français? Qu'est-ce qu'on DOIT voir? Qu'est-ce que vous VOULEZ voir si vous allez en France un jour?

samedi 19 février 2011

Voyager à petit prix...

Une amie m'a envoyé ce lien il y a quelques temps déjà, mais vous savez ce que c'est: il suffit qu'une mi-session arrive, avec tous les examens et les travaux qu'elle apporte, pour que je commence à négliger un peu le blog!

Voilà donc Art Project, un projet qui emballera tous les étudiants en art, histoire de l'art et histoire tout court, ou encore les voyageurs dans l'âme. Une équipe a numérisé les galleries de plusieurs musées, dans lesquelles vous pouvez vous promener comme si vous y étiez, en cliquant ici.

La France ne compte encore que le Château de Versailles, mais vous pouvez vous balader dans les salles de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, dans les allées de la National Gallery de Londres, ou encore du Smithsonian de Washington! À découvrir pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de s'y rendre, et pour les plus chanceux qui pourraient s'y rendre mais ne veulent pas affronter la température extérieure.

Et sur ce... Retournons étudier. Soupir. Soupir. Soupir et soupir.

samedi 12 février 2011

Pour tous ceux qui n'aiment pas les musées...

Bonjour à tous!

Je profite d'un besoin d'acalmie dans l'étude pour les examens de mi-étape pour vous faire parvenir un lien fort intéressant...

Vous en avez assez des musées? Vous préférez les légendes de fées, de sorcières, de prisonners évadés de prisons dont il est impossible de s'échapper, ou encore les histoires sanguinaires de bêtes meurtrières? Et bien, voici le diaporama pour vous!

Que ce soit sur l'homme au masque de fer, la bête de Gévaudan, Barbe-Bleue ou Peau-d'Âne, vous trouverez un coin de la France pour vous amusez, vous terrifier, ou retomber en enfance en cliquant ici.

Et pour tout ceux qui veulent répondre à la terrible question des enfants "c'est qui, Peau-d'Âne?" (parce que, après tout, Walt Disney ne lui a toujours pas consacré de film...), vous trouverez ici une sélection de textes de Charles Perrault.

samedi 29 janvier 2011

Paris d'antan

Avis à tous les fans d'architecture!

Comme plusieurs d'entre vous le savent peut-être, le Paris moyen-âgeux n'avait rien à voir avec l'actuel Paris: des rues étroites, sombres, sujettes aux embuscades de la part de voleurs ont laissé leur place à de grandes avenues claires, merci au Baron Haussmann.

Toutefois, on peut voir ce à quoi ressemblait le Paris d'avant les années 1860s sur ce lien: http://www.linternaute.com/actualite/magazine/photos-anciennes-paris/ À voir selon moi: les anciennes Buttes Chaumont (qui rappelleront des souvenirs cocasses à mes amies Élizabeth et Parisienne anonyme. De plus, celle-ci verra sûrement une rue plutôt familière dans ces photos...

De plus, si vous vous trouvez à Paris, un bon conseil: allez voir la crypte de la cathédrale Notre-Dame, où vous pourrez voir les fondations de vieilles maisons médiévales. Car, eh oui, l'immense parvis n'était pas aussi vide il n'y a de cela que deux cents ans...

vendredi 28 janvier 2011

Victor Hugo

Après avoir consacré un article à Chateaubriand, il fallait être constante et en consacrer un à son plus fidèle admirateur, Monsieur Victor Hugo lui-même, qui a noté, dans son journal, en juillet 1816 (il a alors quatorze ans): "Je veux être Chateaubriand ou rien!"

Victor Hugo nait en 1802 à Besançon, une ville de l'Est de la France. Son père est alors général d'Empire, que le roi d'Espagne (Joseph Bonaparte, frère aîné de Napoléon) nomme comte. Suite aux voyages militaires de son père, Hugo voyage en Espagne et à Naples fréquemment. En 1811, il entre comme pensionnaire dans le Collège des Nobles de Madrid. Puis, en 1813, on le trouve à Paris, avec sa mère: ses parents viennent de se séparer. Il entre à la pension Cordier en 1815 et c'est là que, de lui-même, il apprendra à faire des rimes et mesurer ses vers.

En 1817, il reçoit une mention de l'Académie française suite à un concours poétique ayant pour thème Bonheur que procure l'étude dans toutes les situations de la vie. Puis, en 1821, il publie son premier recueil de poèmes, intitulé Odes. Louis XVIII, de retour sur le trône français, lui octroit une pension de 1000 livres.

Le 12 octobre 1822, il épouse Adèle Foucher, avec qui il aura 5 enfants. À la même époque, son frère Eugène sombre dans la folie et est interné de force jusqu'à sa mort, en 1837.

En 1827, il publie sa pièce Cromwell, jetant les bases du drame romantique: il s'oppose notamment aux idéaux classiques, brisant notamment l'idée de l'unité de temps et de lieu. C'est justement au tournant des années 1820 à 1830 qu'il publie plusieurs de ses pièces maîtresses: en 1829, il publie Les Orientales et Le dernier jour d'un condamné. Le plus connu de ses romans, Notre-Dame de Paris, sort en 1831.

C'est également durant ce temps que Victor Hugo rencontre Juliette Drouet, qui deviendra sa maîtresse. En fait, les Hugo vivaient dans ce qu'on appellerait aujourd'hui un couple ouvert: Adèle Hugo entretient également une relation avec Sainte-Beuve, un autre écrivain de l'époque.

En 1841, il accède enfin à l'Académie française.

Toutefois, le drame qui marqua le plus sa vie fut sans doute la mort de sa fille Léopoldine, qui mourut avec son époux lors d'une noyade accidentelle le 4 septembre 1843. Hugo était alors dans les Pyrénées avec Juliette Drouet, et apprendra la nouvelle par les journaux, plusieurs jours plus tard.

L'évènement n'empêcha cependant pas Hugo de se lancer en politique. Né d'une mère monarchiste, il se laisse tenter par la démocratie. Il deviendra le confident de Louis-Philippe en 1844 et pair de France en 1845. Il milite également pour le droit des émigrés à revenir au pays.

Lors des Révolutions de 1848, il est élu maire du VIIIe arrondissement de Paris, puis député conservateur de la IIe République. Il soutient Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) comme président de la République, puis le renie lorsqu'il soutient le retour du pape à Rome. Après le Coup d'État du 2 décembre 1851, qu'il condamne, il s'exile à Bruxelle, puis à Jersey.

À Jersey, toujours hanté par la mort de sa fille, il s'essaiera au spiritisme. Pour ceux qui sont intéressés par ces démarches, il a consigné ses expériences dans le libre Les tables tournantes de Jersey.

Toutefois, en 1855, il est chassé de Jersey après avoir critiqué la reine Victoria et se rend à Guernesey (une autre île de la Manche). Il refuse également l'amnistie proposée par Napoléon III. Ces années seront apparemment sources de grande inspiration pour Hugo, qui publiera entre autres Les châtiments (1853), La légende des siècles (1859) et Les Misérables (1862) durant cette période.

Il retourne finalement en France en 1870, où les Parisiens l'accueillent en héro. Il publiera encore plusieurs poèmes, pièces et romans (notamment Quatrevingt-treize en 1872), et restera une figure active de la vie littéraire et politique parisienne jusqu'à sa mort, en 1885.

À sa mort, on pense d'abord à l'inhumer au Père-Lachaise, mais le choix se porte finalement sur le Panthéon.

Victor Hugo vous fascine? Vous voulez avoir un coup d’œil pas trop douloureux à ses œuvres?

Dans notre vie. Bien sûr, vous pouvez allez voir les différents endroits ayant inspiré ses œuvres : Notre-Dame de Paris, les anciennes « cours des miracles », etc. Vous pouvez également visiter la maison de Victor Hugo, située Place des Vosges. Vous pouvez également le visiter au Panthéon.

Des films. L’avantage des romans de Victor Hugo, c’est qu’ils se prêtent bien aux idéaux d’Hollywood : héros, amours impossibles, liberté, etc. Pour les enfants (ou ceux qui ont gardé leur cœur innocent), vous pouvez écouter Le Bossu de Notre-Dame (v.f. de The Hunchback of Notre-Dame: http://www.youtube.com/watch?v=09mrLoRWveU&feature=&p=CA28D1A51515F9D8&index=0&playnext=1), inspiré de son roman le plus célèbre, Notre-Dame de Paris. Bien sûr, si vous avez lu le livre, vous serez probablement abasourdie par les erreurs qui sont faites : Phoebus n’est pas méchant dans le dessin animé, personne ne meurt, et Fleur-de-Lys est apparemment inexistante. Mais les chansons valent la peine d’écouter le film. Il serait également impossible de passer outre le film Les Misérables, qui date déjà quelques années (1998) et qui a rassemblé une brochette d’acteur absolument époustouflante (Liam Neeson, Uma Thurman, Geoffrey Rush, et Claire Danes). Bien qu’aucun film ne rende justice à la précision de l’écriture d’Hugo, ce peut être une façon de passer un après-midi.

En parallèle. Un des évènements les plus dramatiques de sa vie est sans doute la mort de sa fille Léopoldine, qui mourut noyée avec son époux. Suite à cet évènement, non seulement Hugo deviendra-t-il de plus en plus sombre, il commencera également à s’adonner au spiritisme. Le roman L’Empire couleur sang, malgré une fin qui laisse sur sa faim, donne un bon aperçu de cet aspect de la vie du romancier.

En ligne. Comme toujours, une étagère de ma bibliothèque Google Book est réservée à ce grand romancier. Libre à vous d’aller y fouiner. Peut-être y trouverez-vous de l’inspiration pour commencer à lui faire concurrence. Bonne lecture! http://books.google.ca/books?uid=5193644990311896005&as_coll=1027&hl=fr&source=gbs_lp_bookshelf_list

J'ai oublié un pan marquant de sa vie? Vous voulez me raconter les pires tortures de vos professeurs, quand ils vous ont forcé à lire ses poèmes au secondaire? Vous voulez partager vos souvenirs d'enfance quant au Bossu de Notre-Dame? Laissez-moi un commentaire!

dimanche 23 janvier 2011

Cinq cents fois MERCI!

Bonjour à tous et à toutes!

Comme plusieurs d'entre vous le savent, ce blog est un levier pour partir étudier en France pour l'année scolaire 2012-2013 dans le cadre d'un échange scolaire. Plusieurs sont donc là pour voir les résultats de ce processus, ou tout simplement pour répondre à la question que les gens ne cessent de me poser depuis près de six mois : "À quoi ça sert des études en Histoire?"

Et bien, pour la première fois, je veux vous REMERCIER tous et chacun personnellement, car...... roulement de tambour....... J'ai atteint les 500 "hits". Donc, en langage blog, il y a eu 500 clics de souris sur les pages de mon blog. Je me suis dit que vous seriez peut-être intéressés à connaître les statistiques que je regarde quotidiennement.

Le blog d'un point de vue géographique

Le blog réuni plusieurs personnes de plusieurs pays différents. Jusqu'à aujourd'hui, 23 janvier 2011, 20:13 (GMT-5), le blog a recueilli les statistiques géographiques suivants:
  • Canada: 351
  • France: 124
  • États-Unis: 9
  • Slovénie: 6
  • Allemagne: 3
  • Italie: 3
  • Croatie: 2
  • Israël: 2
  • Danemark: 1
  • Algérie: 1
  • Singapour: 1
Pour un grand total de 506 visites (excluant mes propres visites de "contrôle de qualité"). 

Le blog en chiffre

Le blog, c'est: 
  •  Des gens qui viennent de Google (France, Ukraine, Canada, États-Unis), BlogSearch, et d'autres sites de recherches, avec des mots clefs parfois étrange, mais comme vous avez visité ce blog, nous ne vous jugeons pas et vous aimons comme vous êtes!
  • Des redirections depuis Facebook, Hotmail, ou même des sites de partages de vidéos!
  • 32 commentaires
  • 38 articles, qui portent sur des sujets comme l'Histoire, l'actualité, la gastronomie, des tests, etc.
J'aimerais donc dire, à toutes ces personnes, MERCI DU FOND DU COEUR!!!! Et le temps est venu où, soit je remercie tout le monde dans sa propre langue, ou bien je nous entraine tous dans une troisième guerre mondiale absolument pas voulu!

Merci!                             Thank you!                            ¡Gracias!                          Grazie!                         Dank!
                спасибі!                                 Dakujem!                             Hvala!                            תודה!
Tak!                              Terima kasih!                               شكرا                             நன்றி                      謝謝你

Donc voilà! J'espère n'avoir insulté personne, car je dois avouer que de toutes ces langues, je n'en parle que deux, et je n'en baragouine que deux autres...

Vous êtes bien sûr invité à communiquer avec moi par le biais des commentaires ou, si vous préférez, via e-mail (le lien est sur la page À propos de moi). Vous pouvez m'écrire dans la langue que vous voulez, je trouverai un moyen de vous lire! Chaque commentaire (que vous me le donniez en commentaire, en e-mail ou, pour ceux qui me connaissent plus personnellement, en personne) me fait chaud au coeur, et est ma seule rémunération pour mettre à jour ce blog!

Merci encore à tous!

Valérie-Claude.