samedi 11 décembre 2010

Pierre Doris

Ah! Noël! Comme c'est joli, avec la neige blanche, les réveillons, les gens sur leur 36... Mais toutefois, Noël peut soulever le problème social (très sérieux qui plus est) suivant, comme l'a souligné Philippe Bouvard :

"Ne pourrait-on pas fixer la St-Sylvestre au 15 août, afin que le Père Noël évolue dans des cheminées éteintes?"

Mais oui, c'est plutôt triste que le Père Noël doive se brûler les fesses pour venir nous distribuer nos cadeaux. Mais bon, on ne le dira pas trop fort, mais s'il était pas d'accord avec les conditions de travail, il n'avait qu'à ne pas accepter le boulot...

Mais s'il y avait bien quelqu'un pour le remplacer, ce serait probablement notre prochain personnage historique, Pierre Tugot. Ça ne vous dit rien? Et bien, vous manquez quelque chose!

J'entends déjà les protestations! La personne pour laquelle j'écris cet article comme cadeau de Noël est ma tante Doris. Alors, je vous entends dire, "oui, mais Valérie-Claude, il est où, le nom de Doris, dans ce personnage". J'y viens, ne vous en faîtes pas.

Pierre Doris, né Tugot est né en 1919 à Paris. Son nom de scène est inspiré de la ville de Ris-Orange, en Essonne (près de Paris), où il a vécu. C'est un comédien et un humoriste.

Il a notamment été humoriste à la fin des années 1950. Comme vous pouvez vous imaginez, c'était pas jojo, à l'époque, et ils avaient pas beaucoup de matériel pour faire un gros "show" d'humour comme aujourd'hui. Imaginez un instant: on commence à peine à se relever de la Deuxième guerre mondiale. Vos voisins, vos amis, parfois même votre famille a été envoyé dans des camps de concentration et n'en sont peut-être jamais revenu. L'Europe est presque totalement détruite à cause des bombardements. Et en plus, les gouvernements ne semblent pas avoir appris leur leçon: après les millions de morts échelonnés sur six ans et le gouffre budgétaire dans lequel ils sont... ils retournent faire la guerre pour les colonies! (oui, bon, ils ont besoin des colonies pour se refaire un peu les poches, mais tout de même). Donc quel genre d'humour font-ils, les humoristes qui suivent la guerre?

De l'humour noir, bien sûr! Et c'est quoi, de l'humour noir, au fait?

L'humour noir, ça c'est d'abord exprimé comme une méthode de défense contre le monde. Les "originaux" de l'humour noir relevaient en fait la cruauté, l'amertume et le désespoir qu'ils éprouvaient envers l'absurdité du monde. Vous l'aurez deviné, ils aimaient bien le cynisme et le sarcasme.

Et en plus, avec la photo que je vous ai mise pour décorer l'article, vous pouvez voir qu'ils avaient un certain sens de l'autodérision.

Vous voulez savoir ce qu'il racontait, Pierre Doris? Voici quelques unes de ses blagues:

« L’homme propose, Dieu dispose, la femme s’interpose. »

« Paris sera bientôt la seule ville au monde où, au réveil, on pourra entendre les petits oiseaux tousser. »

« Ma femme est tellement paresseuse qu'elle ne fait même pas son âge. »

« Aux dernières étrennes, j'ai offert une chaise à ma belle-mère, à la prochaine, je la ferais électrifier. »

« J'aime tellement ma belle-mère, que je l'emmène promener partout, malheureusement elle retrouve toujours le chemin de la maison. »

« Pas de chance hein, j'ai été marié trois fois et trois fois veuf. Ma première femme est morte en mangeant des champignons vénéneux. Pas de bol. Ma seconde femme aussi, fatalité, est morte empoisonnée par un plat de champignons vénéneux. Ma troisième femme ? Elle c'est différent, elle est morte d'une fracture du crâne. Il faut dire, elle n'aimait pas les champignons… »

Je ne sais pas vous, mais moi, j'aime bien leur double sens.

Cet article vous a plu? Vous voulez rire d'avantage avec Pierre Doris?

Sa vraie vie. Il a fait un petit jeu de question/réponse avec une de ses fans. Attention, il n'est pas nécessairement gentil avec elle. http://www.youtube.com/watch?v=Me8ToZOvMnI

En ligne. Comme à chaque fois, une étagère de ma bibliothèque Google Books lui a été consacrée. Il existe très peu de livre sur Pierre Doris lui-même (il en a d'ailleurs écrit quelques uns, mais ils ne sont pas sur Google Books), mais vous y trouverez des livres sur l'humour noir, et sur les cabarets français où il a évolué au début de sa carrière. http://books.google.ca/books?uid=5193644990311896005&as_coll=1015&hl=fr&source=gbs_lp_bookshelf_list 

Si vous avez des suggestions de lectures inspirées de l'humour noir, ou des anecdotes sur Pierre Doris, ou encore si vous en connaissez plus sur lui que moi, je serai ravie de le lire dans vos commentaires!

Et pour terminer, JOYEUX NOËL TANTE DORIS!!!!


Truc drôle...

Et oui, je sais, j'avais dit que Paris dans l'actualité #2 serait mon dernier post avant Noël, mais que voulez-vous... j'ai retrouvé ce petit article fait par Canoë et je n'ai pas pu résister à l'idée de vous le partager.

Vous partez à Paris? Voici un liste de ce que vous devez... ou NE DEVEZ PAS faire. http://www.canoe.com/voyages/decouvrir/villedumonde/archives/2010/04/20100422-112454.html

Mes commentaires sur ces conseils?

#1 Ça peut être très drôle, de s'engueuler avec un chauffeur de taxi. Au Québec, on les appellerait des "ti Jo connaissant", vous voyez le genre. Toutefois, conseil personnel: assurez-vous de bien avoir estimé le poids de vos bagages... et la distance qu'il vous reste à parcourir avant d'arriver à votre hôtel!

#2 En fait, voici ce qu'il ne faut vraiment pas faire: le Louvre ouvre à 9h (fermé le mardi). Arrivez AU MOINS quarante-cinq minutes à l'avance. Sinon, la file est tellement longue qu'il vous sera IMPOSSIBLE de la manquer (même si vous le voulez).

#3 En quelques mots: vous êtes fous si vous tentez une telle expérience. Même si, À CHAQUE FOIS QUE J'Y VAIS, je vois des touristes qui essaient. Ou qui veulent se faire prendre en photo au beau milieu des Champs Élysées, à la jonction avec le rond point. En gros: à éviter.

#4 Pire encore: vous présentez place Trocadéro, à 7h30, lorsque vous êtes une femme voyageant seule, parce que vous savez où donne la station Trocadéro mais pas où sort la station Champs-de-Mars-Tour-Eiffel. En un mot: dangereux (et déjà vécu!)

#5 Très agréable. Sauf si vous avez le mal de mer. Et surtout... si vous êtes assis à côté de quelqu'un qui a le mal de mer.

#6 Et bien, je n'y suis jamais allée, mais je connais quelqu'un qui y est allée (si si, je vous le jure!)

#7 Au contraire!! Le métro parisien est CENT FOIS plus clair que le métro montréalais. Et puis, ils mettent des cartes partout. Facile à utiliser à l'extrême (même pour moi et mon sens de l'orientation légendaire!).

#8 La meilleure place pour acheter des souvenirs? MONTMARTRE. Originaux et à très bons prix. En plus, monter jusqu'en haut (par les escaliers, bien sûr) donne un joli teint, et permet de visiter le Sacré-Coeur.

#9 Et bien, je ne pourrais pas vous dire. Je ne bois pas de café.

#10 Et surtout, parce que vous risquez de ne pas les comprendre!

Paris dans l'actualité #2

Bonjour à tous!

Ce sera probablement mon dernier post avant Noël, et pour une bonne raison qui vous sera dévoilée le 25 décembre aux petites heures du matins (bon, d'accord, peut-être que "dans la matinée" serait plus approprié...).

Sinon, deux petits articles intéressants devraient retenir votre attention.

Le premier, si vous vous cherchez une bonne raison d'aller à Paris, c'est tout simplement parce que... TOUT LE MONDE LE FAIT. Effectivement, Paris (et la France en général) reste en tête de liste des destinations touristiques mondiales. Toutefois, les spécialistes pensent que la Chine et l'Asie pourraient faire renverser la vapeur: à vous de leur montrer qu'ils ont tord! Voici l'article: http://www.canoe.com/voyages/nouvelles/archives/2010/12/20101210-094742.html

Et enfin, à tous les accros de Facebook, la page de la ville de Paris a publié de splendides photos de Paris sous la neige, parce que, eh oui, ils nous ont parlé pendant TOUTE la semaine de leur 10 centimètre reçu... Avez-vous vu le monsieur qui fait du ski de fond en première page de La Presse, au pied de la tour Eiffel? Je vous jure... Mais de voir Notre-Dame, la grande roue de Paris, les Champs Élysées ou Pigalle sous la neige. ça nous rappelle que Paris... C'est MAGIQUE! Donc visitez leur merveilleuse page Facebook.

D'ailleurs, pour ceux qui, comme moi, passe plus de temps sur Facebook, Twitter et tous ces autres trucs que les gens appellent des "réseaux sociaux", n'hésitez pas à me faire parvenir les pages liées à la ville de Paris: celles du musée du Louvres, notamment, est excellente! J'attends vos suggestions!

Et d'ici là, je vous souhaite un joyeux temps des fêtes!