vendredi 19 novembre 2010

Louis-Philippe Ier

Voici un article bien spécial: le 18 novembre est la fête de mon petit frère. Comme cadeau de fête, il a droit à un article sur le blog. Radine, direz-vous de moi? Peut-être que oui, peut-être que non: on me répète depuis des années que les vrais cadeaux sont ceux dans lequel on a investi notre temps plutôt que notre argent. Reste plus qu'à savoir si c'est vrai...

Donc, vous l'aurez deviné, mon frère s'appelle Louis-Philippe, et je consacrerai donc cet article au roi Louis-Philippe Ier (et si mon frère se met à penser qu'il peut contrôler la télécommande parce qu'il porte le nom d'un roi, et bien, il se met le doigt dans l'oeil).

Je vous arrête tout de suite: ne cherchez pas où se trouve Louis-Philippe dans votre chronologie des rois de France AVANT la Révolution. Il faut le chercher après la Restauration.

La Restauration? Je vous entends d'ici: ils n'avaient pas assez de Louis avant Louis XVI, il fallait qu'ils en rajoutent d'autres? Et puis, pourquoi vos profs d'Histoire vous disent-ils que Louis XVI est le dernier roi de France s'il y en a eu d'autres après lui? Maintenant, suivez-moi, et jouons un peu sur les mots.
  • Louis XVI convoque les États Généraux en mai 1789 pour discuter de la levée des impôts pour vaincre le gouffre financier dans lequel il s'est mis. Le Tiers-États, constitué de la bourgeoisie et des paysans, est absolument contre cette levée, parce que, après tout, l'Église et la noblesse ne paient pas de taxes, donc ça ne les dérange pas qu'on taxe encore plus les plus pauvres. Ils constituent une assemblée nationale sur le jeu de paume de Versailles (l'ancêtre de notre tennis moderne) et prêtent serment de ne pas quitter le terrain tant qu'ils ne seront pas reconnu par le roi. Louis XVI est embêté, et reconnaît l'assemblée. La France devient donc une monarchie constitutionnelle.
  • En acceptant l'assemblée nationale, Louis XVI prend alors le titre de roi des Français et abandonne le traditionnel titre de roi de France, ce qui rend l'Assemblée très contente. Pourquoi être aussi à cheval sur les mots? Et bien, en étant roi des FRANÇAIS, Louis XVI s'engage ainsi à assurer le bien-être de son peuple. Les français deviennent donc CITOYENS, et non plus SUJETS du roi, et n'est plus en charge d'agrandir la France.
  • Mais, on coupe la tête de Louis XVI. Alors, que se passe-t-il après?
  • On a la Révolution française. Là, ça devient compliqué.
    • Entre 1793 (exécution du roi) et 1795, se succèdent les conventions girondine, montagnarde et thermidorienne, dépendant de quel groupe politique est au pouvoir.
    • Puis, de 1795 à 1799, il y a le Directoire.
    • Et enfin, de 1799 à 1804, Napoléon Bonaparte gère le Consulat.
  • De 1804 à 1815, Napoléon Ier (fait Consul à vie en 1802) est Empereur des Français.
  • Après que Napoléon ait été exilé une première fois en 1814, mais il revient de sa petite île d'Elbe pour cent jours avant d'être finalement envoyé à l'île Ste-Hélène.
À ce moment, l'Europe en a un peu raz le ponpon de Napoléon et de tous ces Français qui osent vivre sans monarchie (n'oubliez pas qu'à l'époque, toute l'Europe est encore dirigée par des princes, même l'Angleterre qui a une monarchie constitutionelle. Alors, tout le monde se réunit à Vienne en 1815 et décide de remettre le roi "légitime" sur le trône de France. Ce nouveau roi est Louis XVIII. Rassurez-vous: il est tout à fait normal que vous n'ayez jamais entendu parlé de Louis XVII, car il s'agit en fait du fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, que Louis XVIII (le frère de Louis XVI, aussi connu sous le nom de Comte de Provence) avait reconnu comme roi de France à la mort de son père.

Donc, Louis XVIII monte sur le trône de 1815 jusqu'à sa mort en 1824. Comme il n'a pas d'enfant, il passe la couronne à son frère, Charles X. Celui-ci est un pieux catholique alors que le peuple est anticlérical, et il fait des réformes anticonstitutionnelles, ce qui dérange un peu. Le peuple se révolte alors, provoquant ainsi les "Trois Glorieuses", qui mèneront à la Monarchie de Juillet.

Qu'est-ce que la Monarchie de Juillet? Et bien, en gros, après que le peuple se soit révolté contre Charles X qui abdique début août, il choisit Louis-Philippe pour Lieutenant-Général du Royaume. Pourquoi est-il si populaire, et pourquoi est-il "légitime" pour lui de monter sur le trône.
  • Tout d'abord, il y a sa famille. Il est le fils de Philippe Égalité, figure bien connue de la Révolution. Qui est ce Philippe Égalité? C'est un distant cousin de Louis XVI, qui a voté pour la mort de celui-ci (essentiellement parce qu'il voulait essayer de prendre le trône, mais sur le coup, les gens ont davantage vu ça comme "chouette! même la royauté aime notre Révolution!"). Mais comme c'était un Bourbon, il a été guillotiné en 1793, durant la Terreur.
  • Ensuite, il y a ces ancêtres: Louis-Philippe est un descendant de Monsieur, frère de Louis XIV, et de sa seconde épouse, Élisabeth Charlotte de Palatinat.
  • Il est partisan de la monarchie, mais a des tendances (du moins au début de son règne) à une monarchie constitutionelle, mais ne jette pas tout de la Révolution française.
Donc, Louis-Philippe est à la fois aimé du peuple et de l'élite. Mais qui est-il?

Louis-Philippe d'Orléans (1773-1850) est né à Paris et porte le nom de Duc de Valois. Sous la Révolution, influencé par sa gouvernante (et, accessoirement, la maîtresse de son père) Madame de Genlis, il joint les Jacobins. Ceux-ci supportèrent la monarchie jusqu'à la République, et ce fut d'ailleurs ce qui leur coûta leurs têtes. En 1793, Louis-Philippe fuit en Autriche, puis aux États-Unis (il vivra d'ailleurs quatre ans à Philadelphie). Il revient en Europe en 1800: il s'installe en Angleterre jusqu'à la chute de Napoléon. C'est d'ailleurs là qu'il épousera Marie-Amélie de Naples et de Sicile.

Alors qu'il est en exil en Angleterre, il rencontre Louis XVIII, et réconcilie les deux branches des Bourbons (Philippe Égalité avait été exilé de la cour sous Louis XVI). Il revient en France sous le règne de son cousin, même s'il entretenait des liens beaucoup plus amicaux avec le frère de celui-ci, Charles X. Toutefois, Louis-Philippe s'opposent aux politiques des ministres de Charles X, causant ainsi le roi à le considérer comme un ennemi de la stabilité politique de son gouvernement.

Mais les Trois Glorieuses éclatent en juillet 1830. Charles X abdique en faveur de son fils et nomme Louis-Philippe Lieutenant Général du Royaume, ce qui fait de lui le régent. Toutefois, on vote bientôt pour qu'il prenne le titre de roi.

Il s'occupe d'abord de se placer les pieds dans les monarchies internationales, question de se légitimer. Il donne ainsi sa fille Louise-Marie comme épouse à Léopold Ier de Belgique. Les nouveaux époux ont 22 ans de différence. Avant son mariage, la jeune fille l'avait vu enfant, et avait gardé de lui le souvenir d'un homme froid et morose. Toutefois, le roi la considère comme une amie chère et passe ses soirées chez elle, pour qu'elle lui lise des livres récents.

En 1838, il envoie des troupes au Mexique. Cette invasion est appelée la "Guerre des pâtisserie", car elle commença... à cause d'un pâtissier. Je m'explique: en 1838, cela fait plus de quinze ans que la Guerre d'Indépendance du Mexique est terminée, mais les Américains commencent à envahir les territoires du nord, causant de nombreux dommages matériels. Un pâtissier français, qui avait vu sa boutique détruite, demande à Louis-Philippe des dédommagements. Celui-ci écrit au gouvernement mexicain pour obtenir un dédommagement de 600 000 pesos. Le paiement de vient pas, et Louis-Philippe utilise cet argument pour entrer en guerre.

Outre ses évènements, Louis-Philippe est également connu pour ses tentatives de rapprochement entre la France et l'Angleterre. La reine Victoria est reçue à deux reprises au Château d'Eu (la résidence officielle de Louis-Philippe) et il séjourne à Windsor en 1844.

Il vit une vie de bourgeois, évitant le train de vie spectaculaire de ses prédecesseurs, ce qui lui value le soutien de la haute bourgeoisie. Toutefois, comme il vieillissait, son gouvernement devenait de plus en plus monarchique et conservateur. La pauvreté devenait de plus en plus marquante, et l'écart entre la bourgeoisie et les classes ouvrières s'accentuait. Une crise économique éclata en 1847, ce qui causa le Printemps des peuples de 1848 (une révolution nationaliste à l'échelle européenne), forçant ainsi Louis-Philippe à abdiquer.

Il retourne alors en Angleterre avec sa famille. Il mourra dans le Surrey, en 1850.

Louis-Philippe Ier vous intéresse? Vous avez envie d'en savoir plus sur lui?

En ligne. Comme d'habitude, une étagère sur Louis-Philippe a été faite sur ma bibliothèque Google Books. Libre à vous d'aller y faire un tour. http://books.google.ca/books?uid=5193644990311896005&as_coll=1013&hl=fr&source=gbs_lp_bookshelf_list

Malheureusement, très peu de chose ont été faites sur son règne.

Vous pouvez bien sûr vous référez à la célèbre toile d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple (1831) pour voir de quoi avait l'air les Trois Glorieuses http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Libert%C3%A9_guidant_le_peuple  Du côté littéraire, Les Misérables de Victor Hugo traite de la même période.

Si vous connaissez des films, livres, documentaires, etc. sur la période, n'hésitez surtout pas à m'en faire part!

Et encore une fois, BONNE FÊTE À MON PETIT FRÈRE ADORÉ!!!!!

2 commentaires:

  1. Une petite coquille. Le roi Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793 et non 1792

    RépondreSupprimer
  2. En regardant mes mails, j'ai vu que l'Internaute avait consacré une biographie à ce roi des Français. Libre à vous d'y jeter un coup d'oeil! http://www.linternaute.com/biographie/louis-philippe-1/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML204&utm_campaign=E10188772&f_u=5469145

    RépondreSupprimer