samedi 29 janvier 2011

Paris d'antan

Avis à tous les fans d'architecture!

Comme plusieurs d'entre vous le savent peut-être, le Paris moyen-âgeux n'avait rien à voir avec l'actuel Paris: des rues étroites, sombres, sujettes aux embuscades de la part de voleurs ont laissé leur place à de grandes avenues claires, merci au Baron Haussmann.

Toutefois, on peut voir ce à quoi ressemblait le Paris d'avant les années 1860s sur ce lien: http://www.linternaute.com/actualite/magazine/photos-anciennes-paris/ À voir selon moi: les anciennes Buttes Chaumont (qui rappelleront des souvenirs cocasses à mes amies Élizabeth et Parisienne anonyme. De plus, celle-ci verra sûrement une rue plutôt familière dans ces photos...

De plus, si vous vous trouvez à Paris, un bon conseil: allez voir la crypte de la cathédrale Notre-Dame, où vous pourrez voir les fondations de vieilles maisons médiévales. Car, eh oui, l'immense parvis n'était pas aussi vide il n'y a de cela que deux cents ans...

vendredi 28 janvier 2011

Victor Hugo

Après avoir consacré un article à Chateaubriand, il fallait être constante et en consacrer un à son plus fidèle admirateur, Monsieur Victor Hugo lui-même, qui a noté, dans son journal, en juillet 1816 (il a alors quatorze ans): "Je veux être Chateaubriand ou rien!"

Victor Hugo nait en 1802 à Besançon, une ville de l'Est de la France. Son père est alors général d'Empire, que le roi d'Espagne (Joseph Bonaparte, frère aîné de Napoléon) nomme comte. Suite aux voyages militaires de son père, Hugo voyage en Espagne et à Naples fréquemment. En 1811, il entre comme pensionnaire dans le Collège des Nobles de Madrid. Puis, en 1813, on le trouve à Paris, avec sa mère: ses parents viennent de se séparer. Il entre à la pension Cordier en 1815 et c'est là que, de lui-même, il apprendra à faire des rimes et mesurer ses vers.

En 1817, il reçoit une mention de l'Académie française suite à un concours poétique ayant pour thème Bonheur que procure l'étude dans toutes les situations de la vie. Puis, en 1821, il publie son premier recueil de poèmes, intitulé Odes. Louis XVIII, de retour sur le trône français, lui octroit une pension de 1000 livres.

Le 12 octobre 1822, il épouse Adèle Foucher, avec qui il aura 5 enfants. À la même époque, son frère Eugène sombre dans la folie et est interné de force jusqu'à sa mort, en 1837.

En 1827, il publie sa pièce Cromwell, jetant les bases du drame romantique: il s'oppose notamment aux idéaux classiques, brisant notamment l'idée de l'unité de temps et de lieu. C'est justement au tournant des années 1820 à 1830 qu'il publie plusieurs de ses pièces maîtresses: en 1829, il publie Les Orientales et Le dernier jour d'un condamné. Le plus connu de ses romans, Notre-Dame de Paris, sort en 1831.

C'est également durant ce temps que Victor Hugo rencontre Juliette Drouet, qui deviendra sa maîtresse. En fait, les Hugo vivaient dans ce qu'on appellerait aujourd'hui un couple ouvert: Adèle Hugo entretient également une relation avec Sainte-Beuve, un autre écrivain de l'époque.

En 1841, il accède enfin à l'Académie française.

Toutefois, le drame qui marqua le plus sa vie fut sans doute la mort de sa fille Léopoldine, qui mourut avec son époux lors d'une noyade accidentelle le 4 septembre 1843. Hugo était alors dans les Pyrénées avec Juliette Drouet, et apprendra la nouvelle par les journaux, plusieurs jours plus tard.

L'évènement n'empêcha cependant pas Hugo de se lancer en politique. Né d'une mère monarchiste, il se laisse tenter par la démocratie. Il deviendra le confident de Louis-Philippe en 1844 et pair de France en 1845. Il milite également pour le droit des émigrés à revenir au pays.

Lors des Révolutions de 1848, il est élu maire du VIIIe arrondissement de Paris, puis député conservateur de la IIe République. Il soutient Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) comme président de la République, puis le renie lorsqu'il soutient le retour du pape à Rome. Après le Coup d'État du 2 décembre 1851, qu'il condamne, il s'exile à Bruxelle, puis à Jersey.

À Jersey, toujours hanté par la mort de sa fille, il s'essaiera au spiritisme. Pour ceux qui sont intéressés par ces démarches, il a consigné ses expériences dans le libre Les tables tournantes de Jersey.

Toutefois, en 1855, il est chassé de Jersey après avoir critiqué la reine Victoria et se rend à Guernesey (une autre île de la Manche). Il refuse également l'amnistie proposée par Napoléon III. Ces années seront apparemment sources de grande inspiration pour Hugo, qui publiera entre autres Les châtiments (1853), La légende des siècles (1859) et Les Misérables (1862) durant cette période.

Il retourne finalement en France en 1870, où les Parisiens l'accueillent en héro. Il publiera encore plusieurs poèmes, pièces et romans (notamment Quatrevingt-treize en 1872), et restera une figure active de la vie littéraire et politique parisienne jusqu'à sa mort, en 1885.

À sa mort, on pense d'abord à l'inhumer au Père-Lachaise, mais le choix se porte finalement sur le Panthéon.

Victor Hugo vous fascine? Vous voulez avoir un coup d’œil pas trop douloureux à ses œuvres?

Dans notre vie. Bien sûr, vous pouvez allez voir les différents endroits ayant inspiré ses œuvres : Notre-Dame de Paris, les anciennes « cours des miracles », etc. Vous pouvez également visiter la maison de Victor Hugo, située Place des Vosges. Vous pouvez également le visiter au Panthéon.

Des films. L’avantage des romans de Victor Hugo, c’est qu’ils se prêtent bien aux idéaux d’Hollywood : héros, amours impossibles, liberté, etc. Pour les enfants (ou ceux qui ont gardé leur cœur innocent), vous pouvez écouter Le Bossu de Notre-Dame (v.f. de The Hunchback of Notre-Dame: http://www.youtube.com/watch?v=09mrLoRWveU&feature=&p=CA28D1A51515F9D8&index=0&playnext=1), inspiré de son roman le plus célèbre, Notre-Dame de Paris. Bien sûr, si vous avez lu le livre, vous serez probablement abasourdie par les erreurs qui sont faites : Phoebus n’est pas méchant dans le dessin animé, personne ne meurt, et Fleur-de-Lys est apparemment inexistante. Mais les chansons valent la peine d’écouter le film. Il serait également impossible de passer outre le film Les Misérables, qui date déjà quelques années (1998) et qui a rassemblé une brochette d’acteur absolument époustouflante (Liam Neeson, Uma Thurman, Geoffrey Rush, et Claire Danes). Bien qu’aucun film ne rende justice à la précision de l’écriture d’Hugo, ce peut être une façon de passer un après-midi.

En parallèle. Un des évènements les plus dramatiques de sa vie est sans doute la mort de sa fille Léopoldine, qui mourut noyée avec son époux. Suite à cet évènement, non seulement Hugo deviendra-t-il de plus en plus sombre, il commencera également à s’adonner au spiritisme. Le roman L’Empire couleur sang, malgré une fin qui laisse sur sa faim, donne un bon aperçu de cet aspect de la vie du romancier.

En ligne. Comme toujours, une étagère de ma bibliothèque Google Book est réservée à ce grand romancier. Libre à vous d’aller y fouiner. Peut-être y trouverez-vous de l’inspiration pour commencer à lui faire concurrence. Bonne lecture! http://books.google.ca/books?uid=5193644990311896005&as_coll=1027&hl=fr&source=gbs_lp_bookshelf_list

J'ai oublié un pan marquant de sa vie? Vous voulez me raconter les pires tortures de vos professeurs, quand ils vous ont forcé à lire ses poèmes au secondaire? Vous voulez partager vos souvenirs d'enfance quant au Bossu de Notre-Dame? Laissez-moi un commentaire!

dimanche 23 janvier 2011

Cinq cents fois MERCI!

Bonjour à tous et à toutes!

Comme plusieurs d'entre vous le savent, ce blog est un levier pour partir étudier en France pour l'année scolaire 2012-2013 dans le cadre d'un échange scolaire. Plusieurs sont donc là pour voir les résultats de ce processus, ou tout simplement pour répondre à la question que les gens ne cessent de me poser depuis près de six mois : "À quoi ça sert des études en Histoire?"

Et bien, pour la première fois, je veux vous REMERCIER tous et chacun personnellement, car...... roulement de tambour....... J'ai atteint les 500 "hits". Donc, en langage blog, il y a eu 500 clics de souris sur les pages de mon blog. Je me suis dit que vous seriez peut-être intéressés à connaître les statistiques que je regarde quotidiennement.

Le blog d'un point de vue géographique

Le blog réuni plusieurs personnes de plusieurs pays différents. Jusqu'à aujourd'hui, 23 janvier 2011, 20:13 (GMT-5), le blog a recueilli les statistiques géographiques suivants:
  • Canada: 351
  • France: 124
  • États-Unis: 9
  • Slovénie: 6
  • Allemagne: 3
  • Italie: 3
  • Croatie: 2
  • Israël: 2
  • Danemark: 1
  • Algérie: 1
  • Singapour: 1
Pour un grand total de 506 visites (excluant mes propres visites de "contrôle de qualité"). 

Le blog en chiffre

Le blog, c'est: 
  •  Des gens qui viennent de Google (France, Ukraine, Canada, États-Unis), BlogSearch, et d'autres sites de recherches, avec des mots clefs parfois étrange, mais comme vous avez visité ce blog, nous ne vous jugeons pas et vous aimons comme vous êtes!
  • Des redirections depuis Facebook, Hotmail, ou même des sites de partages de vidéos!
  • 32 commentaires
  • 38 articles, qui portent sur des sujets comme l'Histoire, l'actualité, la gastronomie, des tests, etc.
J'aimerais donc dire, à toutes ces personnes, MERCI DU FOND DU COEUR!!!! Et le temps est venu où, soit je remercie tout le monde dans sa propre langue, ou bien je nous entraine tous dans une troisième guerre mondiale absolument pas voulu!

Merci!                             Thank you!                            ¡Gracias!                          Grazie!                         Dank!
                спасибі!                                 Dakujem!                             Hvala!                            תודה!
Tak!                              Terima kasih!                               شكرا                             நன்றி                      謝謝你

Donc voilà! J'espère n'avoir insulté personne, car je dois avouer que de toutes ces langues, je n'en parle que deux, et je n'en baragouine que deux autres...

Vous êtes bien sûr invité à communiquer avec moi par le biais des commentaires ou, si vous préférez, via e-mail (le lien est sur la page À propos de moi). Vous pouvez m'écrire dans la langue que vous voulez, je trouverai un moyen de vous lire! Chaque commentaire (que vous me le donniez en commentaire, en e-mail ou, pour ceux qui me connaissent plus personnellement, en personne) me fait chaud au coeur, et est ma seule rémunération pour mettre à jour ce blog!

Merci encore à tous!

Valérie-Claude.