mercredi 17 août 2011

Non mais, vraiment!

Qu'on se le dise: les shorts ne sont portés que par les Nord-Américains. Donc, si vous arrivez à Paris avec des shorts, une casquette du club des Canadiens, un appareil photo autour du cou et que vous demandez à une serveuse "J'veux un o**i d'coke diet avec un maudit gros roteu, ta*ak", on vous identifiera instantannément comme un des millions de touristes de la ville Lumière, avec tous les risques que ça comporte.

Paris est superbe, vraiment. Mais si vous faites la file, attendez-vous à voir différentes arnaques. Rien de bien méchant, vraiment, mais faites tout de même attention. Ne faites pas comme moi: à huit heures du matin, la place du palais de Chaillot est vide (à part pour ceux qui voudront vous vendre trois porte-clefs de la tour Eiffel pour un euro), et vous vous mettez potentiellement en danger inutilement. Sinon, si vous avez tendance à faire des choses aussi stupide (et je m'inclus là-dedans), trouvez du coin de l'oeil la police la plus proche, et menacer de les dénoncer s'il ne vous laisse pas tranquille. Croyez-moi, l'effet recherché est généralement obtenu, et ils iront ennuyer quelqu'un d'autre.

mardi 16 août 2011

Paris... Toujours Paris... Parce qu'il existe quelque chose d'autre?

Bon.

Je suis en vacances (encore pour vingt minutes), et je n'ai donc pas de temps à perdre. Je vais donc faire d'une pierre deux coups. Si c'est pas de l'efficacité ça...

Alors, peut-être avez-vous remarqué que, depuis quelques années, il y a cette nouvelle mode de faire du tourisme en voyant le pays "autrement": les chambres chez l'habitant, la visite des égoûts, des catacombes, le tourisme équitable, etc.

Au Québec en tout cas, je pense que de voir les villes "depuis en dessous" est de plus populaires, notamment avec des émissions comme Dans le secret des villes ou encore une popularité croissante de l'archéologie probablement due au dernier Indiana Jones.

Dans la même veine, une amie très chère à moi m'a suggéré le livre Métronome: L'Histoire de France au rythme du métro parisien, de Lorànt Deutsch. Le concept est simple: vingt-et-un siècle d'histoire en vingt-et-une station de métro. Ce n'est donc PAS une histoire du métro, mais une nouvelle façon de voir l'histoire de France. Avis à tous les Français qui auront l'épreuve du bac à passer cette année et qui ne retiennent pas les dates...

Sinon, parlons de cette amie très chère: une fille géniale, qui part en France pour travailler durant toute une année!! Si vous voulez en savoir plus sur le processus, l'organisme et tout et tout, vous pouvez cliquer ici.

Enfin, dernière grande nouvelle: je passerai le réveillon du Jour de l'An à PARIS!! La Ville Lumière commençait à me manquer. Un petit conseil: je veux des places à l'opéra pour le 31 décembre, donc éviter de réserver les sièges que je veux, même si je serai contente de vous y rencontrer!!!