lundi 12 septembre 2011

La Joueuse de Tympanon

Hier, je suis tombée sur cette revue absolument géniale intitulée Ça m'intéresse: Histoire. Leur visuel est absolument génial, et leurs articles sont absolument passionnants. Longue vie à cette revue!

La raison pour laquelle je vous en parle, c'est parce qu'un article que j'y ai lu m'a absolument fasciné. Connaissez-vous la Joueuse de Tympanon? Non, ce n'est pas une folle furieuse libérée dans Paris, qui tue les gens pour faire des boucles d'oreilles de leur tympan. En fait, le Tympanon est une espèce de piano ouvert, qu'on joue en tapant sur les cordes avec un petit marteau, et qui était très en vogue à la fin du XVIIIe siècle.

La Joueuse de Tympanon est un automate d'un peu moins de vingt pouces de haut (50 centimètres pour les habitués du système métrique) présenté à Versailles en 1784 et mis en oeuvre par un horloger allemand et l'ébéniste de la reine. L'année suivante, Marie-Antoinette achète l'automate, avant de le donner à l'Académie des Sciences. Elle peut jouer jusqu'à huit morceaux.

La Joueuse de Tympanon peut maintenant être vue au Musée des arts et des métiers de Paris. Ou sur Youtube (on l'entend et la voit jouer un peu avant la fin, croyez-moi, ça vaut la peine!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire