mardi 23 août 2011

Légendes urbaines parisiennes

Vous connaissez le principe des légendes urbaines?

C'est le genre d'histoire où un fou s'échappe de l'asile psychiatrique du coin de la rue, se cache sous votre lit et léchouille vos pieds jusqu'au bout de la rue, avant de zigouiller votre chien au petit matin.

Ou encore le conducteur qui emprunte un chemin de campagne tard le soir alors qu'il y a un orage, qui embarque une auto-stoppeuse pâle pour se rendre compte qu'il s'agit d'un fantôme qui l'a empêché d'avoir un accident.

C'est aussi ce qui vous fait passer une main sur votre siège avant de vous asseoir au cinéma pour vous assurer qu'il n'y a aucune aiguille porteuse du SIDA qui aurait été laissée là par inadvertance.

Bref, une légende urbaine reprend des thèmes propre à la légende (folie, peur, maladie, etc.), dans un contexte propre au XXIe siècle (cinéma, voiture, toilette publique) afin de vous enseigner une morale (barrez vos portes la nuit).

Et bien, j'en ai entendu une il y a des années, et comme plusieurs personnes me l'ont rapportée par la suite, je me suis dit qu'il serait temps de vous la partager.

Apparemment, j'ai entendu dire par le cousin du mari d'une amie que les Parisiens seraient chiants.

Détruisons maintenant la légendes: les Parisiens (l'endroit du XXIe siècle) seraient chiants (thème).

Même si la cousine du frère de votre beau-père vous certifie (avec un verre dans le nez au mariage de votre cousine) que c'est bien ELLE qui s'est fait léchouiller les pieds toute la nuit par un fou, vous savez qu'elle vous ment.

Même si le compagnon de travail de votre mère vous jure qu'il a embarqué l'auto-stoppeuse fantôme, vous SAVEZ qu'il vous ment.

Et enfin, vous savez que vraiment, tout ce qui se trouve sur votre siège au cinéma, c'est un vieux chewing-gum qui laissera une marque sur votre siège, peu importe ce que la voisine de votre grand-mère voudra vous faire croire.

Alors, pour en revenir à notre histoire: les Parisiens, tous chiant? Je ne crois pas. Après tous mes voyages, je peux vous assurer que la grande majorité des Parisiens sont sympathiques, gentils, toujours près à vous aider. Donc, selon moi, les Parisiens NE SONT PAS chiants, et ne nous regarde DÉFINITIVEMENT PAS de haut.

Mais si vous auriez envie, vous, de les regarder de haut... Voici quelques sites géniaux pour avoir une vue de Paris depuis les hauteurs.