vendredi 8 juillet 2011

Demande d'aide

Bon. À première vue, cet article n'a rien à voir avec Paris, la France ou les Français. Et vous avez raison: même en y jetant un deuxième coup d'oeil, vous ne trouverez pas de lien avec ceux-ci. Ou bien si vous en trouvez un, ce serait gentil de me le dire pour que je le vois aussi.

Voilà donc le problème. Comme vous l'avez peut-être remarqué, le titre de cet article est "Demande d'aide". Donc, avant que vous ne cherchiez l'arnaque: non, je ne veux pas que vous transfériez dix mille dollars dans un compte à l'étranger. Ma demande d'aide ne nécessite aucune dépense.

Si vous êtes au Québec, vous vous rendez compte que l'été n'est pas super génial jusqu'à présent. Il pleut, il fait mauvais, il y a des orages, des éclairs, bref: si vous avez mis le nez dehors plus de dix minutes dans l'été, vous avez été plus chanceux que la majorité des Québécois. Et j'imagine qu'il doit bien y avoir deux ou trois kilomètres carrés sur la terre qui vivent un été aussi peu sympa que nous: trop chaud, trop froid, trop de soleil, pas assez.

Bref, si vous avez quelques minutes à consacrer à votre ordinateur (en dehors de ce blog, bien sûr), vous pouvez vous rendre sur cette page. Je vous explique le concept.

Comme vous l'avez peut-être vu sur la page de ce blog qui vous explique qui je suis, j'écris dans mes temps libres des histoires. J'ai commencé à faire des recherches et des plans pour une nouvelle histoire, qui va comme suis:

  • Nous sommes à Londres, en 1940-1941, alors que le Blitz (le bombardement de Londres et des grands centres industriels britanniques par les Nazis durant la Deuxième guerre mondiale).
  • Georges Dickinson, un londonnien typique de 17 ans, étudie au King Henry VIII's College et en est à sa dernière année avant d'entrer à l'université. Il n'est pas très riche et a un emploi à temps partiel comme peintre en bâtiment, pour pouvoir payer ses études et soutenir sa famille.
  • Durant l'année scolaire, deux jeunes filles du Queen's College sont transférés au King Henry VIII's College pour pouvoir augmenter leur niveau et tenter d'entrer à l'université. L'une d'entre elle, Clara McKenny, tombera dans l'oeil de Georges.
  • La maison de Clara est bombardée durant le Blitz. Suite à une promesse qu'ils s'étaient faits de se retrouver à Paris si quelque chose tourne mal, il traverse la Manche.
C'est à peu près ce que vous avez besoin de savoir pour décider de si vous voulez m'aider ou non. Voici ce en quoi vous pouvez m'aider.

Comme vous vous en doutez probablement, Georges rencontrera plusieurs personne dans son épopée. Alors que Georges et Clara m'ont fait noircir des pages et des pages de cahiers de notes pour mieux les cerner, tout comme le plan de l'histoire (qui, croyez-moi, est plus complexe que ce que je vous ai expliqué), je veux ajouter la même complexité à mes personnages secondaires et tertiaires, mais de façon différente. Comme je ne les cotoierai pas aussi souvent que Georges et Clara, je n'ai pas besoin de savoir la façon dont ils mangent leurs oeufs le matin, ou leur relation avec leurs parents, ou leurs matières scolaires préférées, ou la façon dont ils survivent au Blitz.

Ce que j'ai décidé de faire, pour rendre plus réels pour moi mes personnages, c'est d'écrire de courts textes, qui me permettent dans savoir plus sur l'interaction de ces personnages entre eux et avec Georges et Clara. Cependant, bien que pour moi, tous ces personnages sonnent complètement vrais et logiques, il se peut que je sois dans le champ gauche (ou à côté de la track, c'est comme vous préférez) et que ces personnages ne sont en fait qu'un gros ramassi de n'importe quoi, ce qui, vous en conviendrez, est assez nuisible à une bonne histoire.

Donc, si vous avez la gentillesse d'aller lire les petits textes que j'ai écrit et mis en ligne ici et de me donner vos commentaires (aimez-vous les personnages? Les détestez-vous? Vous semblent-ils logiques? Que pourrais-je changer pour qu'ils vous paraissent plus "vrai"?), cela serait très apprécié.

Merci beaucoup pour considérer ce message, que vous acceptiez de commenter ou non, et merci encore plus si vous le commentez!

P.S. Ne vous en faites pas, un VRAI article sur Paris, la France et les Français est en cours de préparation