mardi 21 juin 2011

Princesse Palatine

Il y a des gens que l'histoire a tendance à oublier, mais qui sont fascinant. Présentement, le courant historiographique en vogue s'intéresse particulièrement à ces oubliés qui n'ont pas pu écrire leur propre histoire, ce qui explique que, si vous vous rendez dans la section histoire de votre librairie, les livres sur l'Histoire de la criminalité, de la prostitution, de la mafia, du "petit" peuple, des femmes et des enfants abondent.
Cependant, il y a des gens que l'histoire n'aurait pas dû oublié, car ils étaient des aristocrates branchés, qui évoluaient à Versailles au XVIIe siècle, dans l'entourage immédiat du Roi Soleil.

Parmi ces gens, on retrouve Charlotte-Élizabeth de Bavière, dite Liselotte pour les intimes. Mais les gens la connaissent plus sous le nom de la Princesse Palatine. Qui était-elle?

La Princesse Palatine est née dans l'ancien Saint Empire romain germanique, dans ce que l'on appelle le Palatinat. Si aujourd'hui, le nom ne vous dit rien, le Palatinat du Rhin était autrefois une région plutôt importante de l'Empire, et l'un des plus anciens électorats.

Charlotte-Élizabeth de Bavière naît donc fille de Charles Ier, électeur du Palatinat, le 27 mai 1652. Élevée dans la plus pure religion réformée, elle est éduquée par sa tante, la duchesse de Brunswick-Lunebourg. Sa tante lui donne une culture humaniste, lui apprend à aimer la nature, l'équitation, la liberté et les grands penseurs des Lumières: il va donc sans dire qu'elle ne s'est jamais sentie à sa place à Versailles.

Alors âgée de 19 ans, on la marie à Philippe de France, dit Monsieur, frère de Louis XIV, le 19 novembre 1671 (on la connaîtra ensuite sous le nom officielle de "Madame"). Celui-ci est déjà veuf d'Henriette d'Angleterre, avec qui il a eu trois enfants, un fils (mort en bas âge) et deux filles. Mais voilà, alors que le roi enchaîne les maîtresses, Philippe d'Orléans, homosexuel plus ou moins officiellement déclaré, préfère la mode et les arts à la chasse, contrairement à sa nouvelle épouse. Ainsi, un observateur de l'époque dira que, dans le couple du frère de Louis XIV, Monsieur est très Madame et Madame est très Monsieur.

Madame et Monsieur auront cependant trois enfants ensemble, deux fils et une fille. Leur fils cadet, également prénommé Philippe, deviendra régent à la mort de Louis XIV. Après avoir donné à la France des héritiers pour le trône advenant la mort de tous ceux que Louis XIV s'amusait à faire, Madame et Monsieur semblent avoir abandonné l'exécution de leur devoir conjugal. Monsieur s'est tourné vers ses mignons, et Madame... vers sa correspondance.

On compte plus de 60 000 lettres écrites durant sa vie. Le langage de Madame est souvent cru: ainsi, détestant profondément Madame de Maintenon, la seconde épouse de Louis XIV, elle n'aura de cesse de l'appeler "la vieille conne" dans sa correspondance, et elle dira de sa belle-fille qu'elle "ressemble à un cul comme deux gouttes d'eau". Je vous l'accorde, les réunions familiales devaient être particulièrement mouvementées...

Bien que convertie au catholicisme pour pouvoir épouser Philippe d'Orléans, elle restera proche de la foi protestante toute sa vie, et ne partagera pas le courant dévot qui sera de mise durant la deuxième partie du règne de Louis XIV. On pense également qu'elle aurait eu un oeil sur son beau-frère, Louis XIV, même si ce secret a été emportée dans sa tombe. Elle mourut le 8 décembre 1722.

La Princesse Palatine vous fascine? Tout comme moi, vous avez fini l'école, vous n'avez donc plus aucune lecture à faire pour l'été et vous vous dite "Comment occuper mon temps libre? Tiens donc, 60 000 lettres, ça pourrait être intéressant!" C'est ici que ça commence!

Des livres. De plus en plus de recueils des lettres de la princesse Palatine sont disponibles sur le marché. Pour rire des trépas de la cour de Louis XIV et voir tout le ridiucle de l'étiquette trop contraignante. Vous y goûterez au langage cru (mais souvent très drôle) de la princesse, comme par exemple:
"VOUS ÊTES BIEN HEUREUSE d'aller chier quand vous voulez; chiez donc tout votre chien de soûl. Nous n'en sommes pas de même ici, où je suis obligée de garder mon étron pour le soir; il n'y a point de frottoir aux maisons du côté de la forêt. J'ai le malheur d'en habiter une, et par conséquent le chagrin d'aller chier dehors, ce qui me fâche, parce que j'aime chier à mon aise, et je ne chie pas à mon aise quand mon cul ne porte sur rien. Item, tout le monde nous voit chier; il y passe des hommes, des femmes, des filles, des garçons, des abbés et des Suisses. Vous voyez par là que nul plaisir sans peine, et que, si on ne chiait point, je serais à Fontainebleau comme le poisson dans l'eau." -- Lettre datant du 9 octobre 1964.

Des films. Vous vous rappelez ma fascination pour l'émission Secret d'Histoire? Et bien, DEVINEZ QUOI!!! Ils ont dédié un épisode COMPLET à la Princesse Palatine, que vous pouvez trouver ici.

En ligne. Allez jeter un coup d'oeil à l'étagère de ma bibliothèque Google Books!

Encore une fois, si vous trouvez des extraits amusants des lettres de Madame, belle-soeur de Louis XIV, ne vous gênez pas pour nous les partager!