jeudi 23 décembre 2010

Sainte Jeanne de Chantal

Bon. Je vais en entendre parler de cet article-là durant les prochains jours! Il faut comprendre: l'article est pour ma mère, Chantal, et c'est un article sur Sainte Chantal. Et depuis le temps que ma mère nous dit qu'elle est une sainte de nous endurer (avec raison)...

Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Rabutin de Chantal, est née en janvier 1572 dans une famille de la noblesse de robe, c'est-à-dire des nobles occupés dans le gouvernement, principalement la justice et les finances. Sa mère décède lorsqu'elle a dix-huit mois, et son père lui donne une solide éducation avant de la marier à Christophe de Rabutin, baron de Chantal. Très unis, ils auront six enfants.

Cependant, son époux meurt en 1601 dans un accident de chasse. La jeune femme prend alors le deuil, pleine de rancoeur et de désespoir, et se tourne vers Dieu. Entre-temps, elle est hébergée par son beau-père, qui vit en concubinage avec une servante qui la traite mal. Pleine de patience et de douceur, elle fait le voeu de ne jamais se marier et de se consacrer à la charité une fois ses enfants établis.

C'est en 1604 qu'elle rencontre l'évêque de Genève, François de Sales, qui réside à Annecy depuis la Réforme (avec l'arrivée du calvinisme en Suisse, Genève devient l'équivalent calviniste de la Rome catholique). Celui-ci promet de la guider.

En 1610, le sort de ses enfants est réglé, et elle fonde le premier couvent de la Visitation à Annecy. Le premier couvent français est fondé en 1615 à Lyon. L'Ordre de la Visitation devient un ordre cloîtré en 1618, à la demande du pape Urbain VIII. À la mort de Sales en 1622, elle gère seule les treize couvents, et en fondent 74 autres. La demande pour entrer aux couvents de la Visitation sont très fortes, et on retrouve bientôt des couvents dans le Saint-Empire, en Pologne et même au Québec.

La popularité de l'Ordre de la Visitation peut s'expliquer de plusieurs façons. Tout d'abord, contrairement à plusieurs couvents du XVIIe siècle, il n'y a pas de contraintes concernant l'âge et la condition sociale ou physique des femmes qui y entrent. De plus, chaque couvent est autonome, empêchant ainsi les évêques de les diriger.

Jeanne de Chantal meurt en 1641, après avoir fait le voyage entre Saint-Germain-en-Laye et Moulins en litière: elle revenait d'une visite à la reine de France Anne d'Autriche.

Malgré des soupçons de sympathies envers les jansénistes (protestants français), elle est béatifiée en 1751 et canonisée en 1767. On compte, parmi ses descendants célèbres, la Marquise de Sévigné, la dame de lettres française du XVIIe siècle.

Sainte Jeanne de Chantal vous fascine? Vous voulez en savoir plus sur l'Ordre de la Visitation? Suivez le guide!

Des livres. Bien que ce ne soit pas sur Sainte Jeanne de Chantal elle-même, vous pouvez vous aventurer dans les lettres de sa descendante, Madame de Sévigné. Bien que je ne les ai pas TOUTES lues, je peux vous assurer que sa propre est excellente!

Des films. Un film a été fait sur l'Ordre de la Visitation dans les années 1990. Je ne l'ai jamais vu et je ne peux donc pas vous dire ce que ça vaut, et en plus, ils ont centré l'histoire autour de Sainte Marie de Macon, mais si vous êtes intéressés à le regarder, le lien est ici: http://www.youtube.com/watch?v=iKU-6-I63m0&feature=&p=AEB72074D29878C6&index=0&playnext=1

En ligne. Comme toujours, une étagère de ma bibliothèque Google Books a été créée pour Sainte Jeanne de Chantal. Vous n'avez pas besoin de ma permission pour y emprunter les livres! http://books.google.ca/books?uid=5193644990311896005&as_coll=1024&hl=fr&source=gbs_lp_bookshelf_list

Et surtout... JOYEUX NOËL MAMAN CHANTAL!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire