jeudi 23 décembre 2010

Les Adieux à la reine

Mettons les choses au clair: avant d'écrire ce message, j'ai dû prendre une grande respiration et arrêter de sauter tout partout autour de mon ordinateur. Mais un tel relâchement avait sa raison d'être.

ILS VONT FAIRE UN NOUVEAU FILM SUR MARIE-ANTOINETTE!!

Le film est basé sur le roman Les Adieux de la reine, de Chantal Thomas, et raconte comment Marie-Antoinette a vécu la chute de l'Ancien Régime à la mi-juillet 1789. On vient d'annoncer que Diane Kruger interprèterait Marie-Antoinette, et on sait aussi que Gérard Depardieu interprèterait l'historiographe du roi. Le tournage n'est toujours pas commencé, et la question est: vais-je survivre à l'attente?

En attendant, pour ceux qui veulent savoir de quoi parlera le film et répondre à l'éternelle question "Le film était-il meilleur que le livre, et vice versa", vous pouvez vous le procurez dans un libraire près de chez vous. Voici le résumé qu'en fait Google Book:

Nous sommes à Vienne, en 1810, dans une ville humiliée et ruinée par la victoire de Napoléon. Une femme, Agathe-Sidonie Laborde, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient de Versailles et, plus précisément (parce que c'est pour elle une hantise), des 14, 15 et 16 juillet 1789, jours d'effondrement durant lesquels, Louis XVI ayant cédé sur tout, les intimes de la famille royale et une grande partie de la Cour se dispersent. Agathe elle-même s'est enfuie alors, dans la nuit du 16, avec la famille de Polignac. A travers une reconstitution minutieuse et fébrile de ses dernières heures à Versailles, Agathe découvre la force de sa fascination pour la Reine et la beauté émouvante et singulière du monde qu'elle s'était créé. Un monde placé sous le signe du luxe et de l'élégance, de l'obsession du détail, du goût des espaces protégés, un univers brillant de toutes les apparences du bonheur, sauf que le désir comme l'amour n'y avaient pas de voix pour se dire. Mais est-ce le drame de la Reine ou celui de sa lectrice ?

2 commentaires:

  1. Une autre manière de découvrir Marie -Antoinette. Aller... au château de Versailles!!! Et pour les québécois coincés entre le blizzard et les troupeaux de caribous, cette vidéo étrange réalisée à l'occasion de l'exposition: "Sciences et curiosités à la cour de Versailles":
    http://www.youtube.com/watch?v=pSxWmJLAaEg&feature=player_embedded
    ( plus d'infos sur le site officiel de l'expo:http://sciences.chateauversailles.fr/

    Une parisienne anonyme

    RépondreSupprimer