mercredi 22 décembre 2010

Musée national du Moyen Âge

Cet article est le premier de ma série "Joyeux Noël :)" pour lequel j'ai un grave problème. Laissez-moi vous expliquer. L'article est pour mon frère, Louis-Philippe. Cependant, pour sa fête le mois passé, j'ai déjà écrit un article sur Louis-Philippe Ier, avant que j'aie décidé de reprendre le même stratagème pour mes cadeaux de Noël. Et donc, l'absence d'un Louis-Philippe II m'empêche de faire un article sur un personnage historique portant son nom.

Alors, là, pendant une seconde, j'ai paniqué. Que faire?

Alors, je me suis dit qu'il ne serait pas contre un article sur le Musée national du Moyen Âge, puisqu'il aime bien les choses qui sont en lien avec le Moyen Âge.

De façon plutôt étrange, le Musée national du Moyen âge n'est pas entièrement logé dans un bâtiment médiéval, mais s'étend également sur des thermes romains du IIe et du IIIe siècle.

Et... qu'est-ce que c'est, un therme?

Et bien, les thermes gallo-romains avaient pour première fonction de garder une certaine hygiène corporelle. Toutefois, ils avaient un rôle social des plus importants: c'était un lieu de rencontre, où les gens pouvaient se promener dans les jardins, assister à des spectacles, et avaient accès à des salles de repos, de discussion, des gymnases et des bibliothèques. On se doute bien que c'était également le lieu d'où débutaient plusieurs potins. L'eau de ce therme était apportée par aqueduc.

Au XIIIe siècle, cependant, les thermes sont devenus choses du passé. Paris, cependant, est en pleine effervescence intellectuelle car une université veut s'installer sur la rive gauche. Les abbés de Cluny, en Bourgogne, aimeraient bien y avoir leur collège également, et ils construisent donc leur hôtel à côté des anciens thermes gallo-romains, ce servant même de ceux-ci comme écurie.

Puis, durant la Révolution, la sécularisation des biens du clergé par l'État cause la nationalisation de l'hôtel des abbés de Cluny, puis, par la force des choses, l'hôtel devient un hôtel particulier. En 1838, un collectionneur d'artefacts du Moyen Âge, Alexandre du Sommerard, entre dans l'hôtel. Sa collection est achetée par l'État en 1843, et c'est ainsi que débute le musée.

L'hôtel est classé monument historique en 1856, et les thermes gallo-romains en 1862.

Aujourd'hui, la collection du musée est des plus diversifiées. On retrouve notamment des objets gothiques provenant de Notre-Dame de Paris et du reste de l'Europe, des vitraux de la Sainte-Chapelle, et la très célèbre tapisserie de La Dame à la licorne, qui est en fait une série de six tapisseries.

Le Moyen Âge vous passionne? Vous voulez planifier une visite au Musée national du Moyen Âge? Vous pouvez commencer votre recherche ici!

Des livres. Un court passage du livre Histoire de Paris d'Yvan Combeau est consacré aux thermes de Cluny. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un livre, j'aimerais également souligné le site officiel du Musée. http://www.musee-moyenage.fr/index.html

En ligne. Comme d'habitude, une étagère de ma bibliothèque est consacrée au Musée national du Moyen Âge et aux thermes de Cluny. Libre à vous d'y jeter un coup d'oeil! http://books.google.ca/books?uid=5193644990311896005&as_coll=1022&hl=fr&source=gbs_lp_bookshelf_list

Et surtout... JOYEUX NOËL LOUIS-PHILIPPE!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire