mardi 21 décembre 2010

Huguette Grémy-Chauliac


Ah! Noël et ses chansons... Justement, j'étais en voiture avec ma mère il y a quelques jours et nous revenions de faire des commissions pour le réveillon, et nous avons entendu une chanson à la radio qui proposait les paroles suivantes:

"A mon cinquième Noël
Ma grand-mère m'a donnée
Cinq clavecins
Quatre grandes harpes
Trois hautbois
Deux pianos à queue
Et un tambour qui fait ra pa pam pam"

Bon, alors, je sais pas vous, mais moi, trois choses m'ont frappé dans cet extrait: 
1) Mon doux! Ils sont vraiment riche, dans cette famille-là, vu le prix du clavecin, des harpes et des pianos à queues de nos jours!
2) Ils doivent vraiment avoir une grande maison pour pouvoir entreposer tout ça!
3) C'est bien beau avoir tout ça... mais vous en connaissez beaucoup, vous, des professeurs de clavecin de nos jours?

Et bien, moi, je connais pas de professeurs de clavecin. Cependant, j'ai réussi à trouver une magouille parfaite: une de mes tantes s'appelle Huguette, et une des plus grandes clavecinistes du XXe siècle s'appelle Huguette aussi! Donc, je pourrais essayer de l'amadouer en lui disant que ma tante a le même nom qu'elle, et profiter de la magie du temps des fêtes pour qu'elle accepte de me donner des cours (à condition, bien sûr, que je me trouve un clavecin pour répéter, ce qui ne se fera pas de si tôt...).

Mais c'est qui, cette Huguette claveciniste?

Huguette Gémy-Chauliac est née en 1928, à Paris. Avant de se consacrer au clavecin, elle s'oriente vers l'archéologie et suit des cours avec l'École du Louvre entre 1947 et 1949. Ses cours sont orientés vers l'archéologie romaine.

Puis, elle s'oriente vers la musique. Mais bon, j'imagine que la France des années 1950 avait les mêmes problèmes musicaux que le Québec de 2010: un clavecin, ça ne se trouve pas à tous les coins de rues. Alors, elle s'oriente d'abord vers le piano. Avec cet instrument, elle gagne même un prix au CNSM de Paris (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, fondé dès 1795). C'est après tout ça qu'elle se tourne vers le clavecin.

C'est bien beau de parler de clavecin, mais... qu'est-ce que c'est?

En gros, ça ressemble à un petit piano à queue. Ils ont un ou deux claviers, et les cordes sont pincées, contrairement au piano, dont les cordes sont frappées. Les premiers prototypes de clavecins dateraient environ du XVe siècle, mais les clavecins sont devenus populaires avec le baroque et le classicisme. Parmi les plus célèbres compositeurs pour le clavecin, on retrouve notamment Haydn, Mozart, Bach et Rameau. Parmi les clavecinistes célèbres, on retrouve la famille Bach (des vingt enfants que Bach a eu de ses deux mariages, la plupart jouaient du clavecin), et un détail qui, je le sais, ne passera pas inaperçu aux yeux de ma tante: la famille Blanchet, qui eux sont Français.

Mais bon. Si on considère que la plupart de ces compositeurs et de ces clavecinistes sont morts depuis des années, et que le clavecin ne fait pas parti de la musique populaire actuelle... Pourquoi Huguette Grémy-Chauliac, durant les années 1950, a-t-elle décidé d'en jouer?

Et bien, au début du XXe siècle, les musiciens redécouvrent le clavecin à cause de l'Exposition Universelle de Paris de 1889, où on expose un clavecin dit moderne, fabriqué par Pleyel et Erard. Puis, la pianiste Wanda Landowska découvre le clavecin, et décide de le faire connaître aux gens avec les pièces des compositeurs baroques du XVIIe et XVIIIe siècles. Jusqu'à la moitié du XXe siècle, on essaie d'améliorer le clavecin, en le mélangeant avec les bons côtés du piano.

C'est au milieu des années 1950 que le néerlandais Gustav Leonhardt propose une nouvelle approche à la lecture et l'interprétation des musiques anciennes, et a donc favorisé la reprise du clavecin de style originel. Cette nouvelle approche a permis au clavecin de reprendre ses lettres de noblesses dans l'interprétation de la musique baroque. Maintenant, certains musiciens de jazz, comme Erroll Garner, l'intègrent même dans leurs compositions!

Huguette Grémy-Chauliac fait donc partie du deuxième courant de claveciniste. Elle est également la première enseignante de clavecin du conservatoire de Nice.

Huguette Grémy-Chauliac vous intéresse? Vous vous passionnez pour le clavecin après avoir lu cet article? Vous désirez vérifier mes sources? Et bien, voici quelques pistes pour approfondir vos recherches!

Sa musique. La discographie d'Huguette Grémy-Chauliac est pour le moins impressionnante! Toutefois, aucune vidéo de ses oeuvres n'a fait son apparition en ligne à ma connaissance... Si vous voulez toutefois écouter du clavecin, j'ai créé une playlist sur YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=JjQBUPiaMQo&feature=&p=122ED7F7697F9EFF&index=0&playnext=1) et une autre sur DailyMotion (http://www.dailymotion.com/playlist/x1hp8u_ValeriePotvin_piece-de-clavecin#videoId=x8re7u).

En ligne. Comme toujours, une étagère de ma bibliothèque Google Book est consacrée au clavecin et aux clavecinistes célèbres. Libre à vous d'aller y jeter un coup d'oeil: http://books.google.ca/books?uid=5193644990311896005&as_coll=1016&hl=fr&source=gbs_lp_bookshelf_list 

Si vous avez des suggestions de pièces de clavecins, si j'ai oublié de souligner un moment important de la vie d'Huguette Grémy-Chauliac ou si vous voulez simplement me faire part de votre amour pour la musique classique ou baroque, ne vous gênez pas pour me laisser un message!

Et surtout, le plus important... JOYEUX NOËL TANTE HUGUETTE!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire