Donc, je ne suis pas si hors sujet que ça quand j'accorde un article à un homme militaire durant le temps des fêtes... non?
Claude de Lorraine est né en 1496. Il est issu du deuxième mariage de son père, René II, duc de Lorraine, avec Philippe de Gueldre (oui, Philippe de Gueldre était bien une femme, j'ai vérifié). Puis, à la mort de son père, il obtient les territoires français de celui-ci, et devient sénéchal de Champagne. Et oui, le champagne existait déjà à l'époque (qu'est-ce que vous voulez, il en faut, des chanceux!).
C'est également à la mort de son père qu'il est introduit à la cour de France par sa mère. Il y rencontre alors son cousin, le dauphin François, futur roi François Ier. En 1506, il est naturalisé français grâce à une lettre du roi Louis XII. Toutefois, malgré cet honneur, plusieurs personnes qui voyaient d'un mauvais oeil le rapprochement de la Lorraine et de la famille royale ont continué à le traiter en prince étranger.
C'est cependant lorsque François Ier monte sur le trône, en 1515, que Claude de Lorraine commence à briller.
En effet, François Ier décide de s'enrôler dans la cinquième guerre d'Italie, qui a pour but de reprendre le duché de Milan. Les Français s'opposent donc aux Suisses dans cette guerre, qui eux appuient le duc de Milan, Maximilien Sforza.
Claude de Lorraine se bat donc aux côtés de son cousin, François Ier dans la guerre. Il fait également parti de la bataille la plus célèbre du conflit, la bataille de Marignan, de laquelle il sortira grièvement blesser. Cependant, la bataille est gagnée, Milan redevient un duché français, et les actions héroïques de Claude de Lorraine lui valent les faveurs du roi.
Ainsi, en 1520, avec l'appui du roi, le procès qui oppose la maison de Lorraine à celle de Rohan au sujet du duché de Guise se résout en faveur de la Lorraine, et Claude de Lorraine devient ainsi le premier duc de Guise. Puis, il retourne se battre, d'abord contre les Anglais, puis contre les Espagnols.
En 1525, toutefois, François Ier est fait prisonnier à la Bataille de Pavie. Claude de Lorraine devient ainsi le conseiller militaire de Louise de Savoie, mère de François Ier et régente durant la captivité de son fils. Toutefois, il s'attire les foudres du conseil de régence quand il lève une armée pour combattre la Révolte des Rustauds, qui menace ses territoires.
La Révolte des Rustauds résulte en fait d'une extension de la réforme luthérienne aux sphères sociales du Saint-Empire romain germanique. Ainsi, lorsque Luther placarde ses thèses en 1517, il demande la sécularisation des biens du clergé au profit des États. En 1524, les paysans du Saint-Empire décident de s'appuyer sur cette clause pour demander des privilèges religieux, économiques et sociaux. On compte entre autres, parmi leur demande:
- L'élection des prêtres par le peuple;
- La limitation du taux des dîmes;
- La suppression du servage;
- La liberté de pêche et de chasse;
- L'augmentation de la surface des terres communales; et
- La suppression de la peine de mort.
Étrangement, de telles revendications ne plaisent pas aux nobles locaux, qui réussissent à étouffer la révolte en 1526. Même Luther les condamne.
Mais bon, tout de même, la Lorraine est proche du Saint-Empire, et il est compréhensible que Claude de Lorraine souhaite protéger ses terres contre d'éventuelles révoltes de ses paysans. Toutefois, comme il n'y avait pas encore de révolte au moment où il a levé son armée, on peut aussi comprendre pourquoi la régente ne voyait pas l'utilité d'une telle armée.
Toutefois, il envoie son armée aider les comtés voisins, et des paysans sont massacrés le 17 mai 1525, ce qui vaut à Claude de Lorraine le surnom de Grand Boucher.
Lorsque le roi est libéré, en janvier 1526, il décide de faire "le grand ménage" de son entourage et ne garde auprès de lui que ceux qui lui sont restés fidèles durant son emprisonnement. Heureusement pour Claude de Lorraine, le roi le garde près de lui. François Ier le fait notamment gouverneur de bourgogne, en plus de faire du duché de Guise un duché-prairie, faisant ainsi de lui un pair de France. Le fait que ces faveurs soient accordées à un homme qui ne fait pas partie de la famille directe du roi fait scandale, mais tous doivent se plier à la volonté royale.
Puis, Claude de Lorraine a encore quelques faits d'armes important, avant de tomber en disgrâce. Effectivement, François Ier tombe malade en 1539. Croyant son souverain sur son lit de mort, Claude de Lorraine fait l'erreur de prendre le parti pour le dauphin, futur Henri II, et Diane de Poitiers, la maîtresse du roi. De plus, plusieurs voient d'un mauvais oeil le fait que Claude de Lorraine dirige à la fois la Champagne et la Bourgogne. Une fois rétabli, le roi lui retire donc la Bourgogne.
En 1544, lorsque Charles Quint prend la Champagne, Claude de Lorraine laisse tomber les armes, qu'il donne à son fils aîné, François. Il meurt en 1550. Toutefois, il laisse plusieurs descendants célèbres, dont la fameuse Marie Stuart.
Vous voulez en apprendre plus sur Claude de Lorraine et les Guise? Vous voulez perfectionner votre histoire militaire du début du XVIe siècle?
Des films. Secret d'Histoire a consacré un épisode à la plus célèbre descendante de Claude de Lorraine, Marie Stuart. Vous pouvez trouvez l'épisode au complet à l'adresse suivante: http://www.dailymotion.com/playlist/x1hho5_ValeriePotvin_secret-d-histoire-2009-01-11#videoId=x7zu6m
En ligne. Comme toujours, l'étagère de ma bibliothèque Google Book sur Claude de Lorraine vous est grande ouverte! Allez y jeter un coup d'oeil! http://books.google.ca/books?uid=5193644990311896005&as_coll=1018&hl=fr&source=gbs_lp_bookshelf_list
J'ai oublié de mentionner un fait d'arme de Claude de Lorraine? Vous avec des anecdotes sur la Lorraine, la Champagne, la Bourgogne ou les batailles que j'ai mentionné? N'hésitez pas à nous les partager dans vos commentaires!
Et surtout... JOYEUX NOËL PAPI CLAUDE!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire