samedi 25 décembre 2010

Saint Michel

En faisant des recherches pour ma série de "Joyeux Noël", je suis tombée sur un dicton à faire froid dans le dos:

"À la saint Michel regarde le ciel, s'il se baigne l'aile, il pleut jusqu'à Noël"

Vous imaginez un peu Bing Crosby chanter "I'm dreaming of a raining Christmas", ou vos invités vous appelez le 25 décembre et vous dire "Désolés, on pourra pas descendre, les rues sont inondées" plutôt que "Désolés, on pourra pas descendre, six pieds de neige sont tombés cette nuit devant ma porte"... Vraiment, il y a des dictons plutôt déprimants.

Mais qui est donc ce Saint Michel, et surtout... quel est son lien avec la France et Paris?

Tout d'abord, mettons tout de suite au clair quelque chose: même en poussant les liens les plus bizarres possibles, il est IMPOSSIBLE de relier Saint Michel à la France d'une quelconque façon de son vivant. Toutefois, c'est intéressant de voir qu'il a tout de même une grande influence sur l'Hexagone, surtout au niveau de son culte.

Alors, avant de commencer à vous faire une liste de tous les lieux qui portent son nom, revenons à la question initiale: qui est Saint Michel?

Saint Michel est un archange. C'est en fait le seul archange mentionné dans la Bible (Jude, 9). Et... Qu'est-ce que c'est, un archange?

Si j'ai bien compris dans mes recherches, les anges sont divisés en neuf catégories hiérarchisées. Les archanges sont donc la catégorie d'anges la plus importante, devançant les anges eux-mêmes. La Bible fait mention de trois archanges (Gabriel, Raphaël et Michel), même si Michel est le seul à être appelé "archange".

Mais bon, Saint Michel est un ange qui fait autre chose que jouer de la harpe sur son nuage: c'est le chef de la milice angélique. Donc, en gros, ne lui cherchez pas des ennuis. Surtout que c'est lui qui pèsera les âmes au moment du Jugement Derniers, donc arrangez-vous pour qu'il vous porte dans son coeur.

Donc, maintenant que j'ai réussi à m'en sortir pas trop mal avec le côté théologique... quel est son lien avec la Paris et la France?

Et bien, tout d'abord, à Paris, le boulevard Saint-Michel est digne d'intérêt. Vous pouvez vous laisser séduire par une journée shopping sur cette artère bordée de librairies et de boutiques de vêtements, ou simplement vous promenez et vous laisser envahir par son histoire. En effet, à la frontière des 5e et 6e arrondissements, le "boul'Mich" a été percé au XIXe siècle par le baron Haussmann, et est bordé par les Jardins du Luxembourg, l'hôtel de Cluny (Musée national du Moyen Âge) et l'école des Mines ParisTech. De plus, la proximité avec la Sorbonne en a fait un lieu d'affrontement durant les évènements de mai 68. Bref, un boulevard à la fois intellectuel et branché, et où vous pourrez prendre une pause devant la statue de Saint Michel terrassant le dragon.

Pour ceux qui veulent se diriger vers la France mais éviter Paris et monter au Nord, le Mont-Saint-Michel est un incontournable. D'abord occupé par les Romains et les Gaulois, on érige ensuite une abbaye sur le mont. Puis, dès le VIIIe siècle, on commence à y effectuer des pèlerinages qui continuent aujourd'hui, bien qu'il soit maintenant un lieu de tourisme privilégié. Le mont a également inspiré plusieurs peintres et auteurs de la période romantique, notamment Guy de Maupassant.

Vous voulez en apprendre plus sur Saint Michel? Vous voulez en savoir plus sur les lieux qui portent son nom en France? Vous pouvez commencer à regarder de ce côté!

Des films. Une playlist sur le Mont-Saint-Michel a été faite sur mon compte DailyMotion, recouvrant différents aspects de ce mont célèbre. Les vidéos n'ont cependant aucun lien entre eux: http://www.dailymotion.com/playlist/x1hr9p_ValeriePotvin_saint-michel#videoId=x6sgmq

En ligne. Comme toujours, vous pouvez aller fouiller dans ma bibliothèque Google Books où une étagère est consacrée à Saint Michel: http://books.google.ca/books?uid=5193644990311896005&as_coll=1023&hl=fr&source=gbs_lp_bookshelf_list

Et surtout... JOYEUX NOËL PAPA MICHEL!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire