mardi 21 décembre 2010

Marie-Thérèse d'Autriche

File:Portrait marie therese france.jpgCe qu'il y a de bien, à Noël, c'est que ça nous donne une occasion de rassembler toute la famille. Tout le monde chante, danse le rigodon, on fait des concours de celui qui peut manger le plus de tourtières possible, bref, on s'amuse en famille. Sauf que...

Je me suis mise à imaginer un peu de quoi ça devait avoir l'air, dans "l'ancien temps", quand les grands de ce monde recevait leur famille à dîner pour Noël. Imaginez un instant que Louis XIV reçoit les parents de sa femme, l'ancienne infante d'Espagne, alors qu'il est en train de se battre contre eux durant la Guerre de Succession d'Espagne. On parie combien que l'ensemble de vaisselle ne survivait pas au repas?

Mais bon... C'était qui, cette infante d'Espagne? Et bien, c'était Marie-Thérèse d'Autriche, la première épouse du Roi-Soleil.

Bon, prenons tout d'abord un moment pour démêler tous ces mots qui soulèvent une bien épineuse question: si elle était l'infante d'Espagne... pourquoi son nom de famille, c'est "d'Autriche"? Et bien, il faut remonter assez loin avant le mariage de Marie-Thérèse et Louis XIV pour pouvoir l'expliquer.

Le tout commence en 1519, lorsque l'Empereur du Saint-Empire romain germanique, Maximilien Ier, meure. Jusque là, rien de grave, ce sont des choses qui arrivent. Le hic, c'est que le Saint-Empire n'est pas uni: il est composé de plus de 250 petits états, tous indépendant, qui doivent voter pour avoir un nouvel Empereur (qui est en fait plus un titre symbolique qu'autre chose). Donc, voilà 250 états indépendants qui se retrouvent sans "leader" pour les tenir en union.

Jusque là, cependant, il n'y a pas de problèmes majeurs. Sauf que, en 1517, donc deux ans plus tôt, Martin Luther a décidé de placarder ses thèses pour réformer la religion catholique, et que le pape, que le Saint-Empire doit protéger, voit d'un très mauvais oeil un petit moine lui dire comment il doit mener ses fidèles. La priorité devient donc celle-ci: élire un nouvel empereur, mais surtout, élire un empereur qui est un catholique convaincu. Or, quand Luther propose la sécularisation des biens de l'Église au profit des petits états indépendants, vous comprendrez que plusieurs princes sont tentés par ce christianisme réformé. Et en même temps, il ne faut pas offenser les Habsbourg, qui se font presque toujours élire à la tête de l'empire depuis le XIIIe siècle.

Emperor charles v.pngC'est à ce moment que Charles Ier d'Espagne arrive dans le décor du Saint-Empire. Son père, Philippe de Habsbourg, était prince bourguignon (un des nombreux états du Saint-Empire) lorsqu'il épouse sa mère, Jeanne de Castille. Comme les élections consistent en fait à acheter le vote des princes-électeurs, il s'allie avec le banquier Fugger, appuie beaucoup sur son héritage légitime à l'Empire dû à son père, et se fait élire roi des Romains en 1519, puis empereur en 1520 sous le nom de Charles V, mais qu'on connaît d'avantage sous le nom de Charles Quint. Jusque là, la vie est belle pour Charles Quint: il a remporté l'élection contre son autre grand rival, François Ier de France, et il encercle l'ennemi français à l'Est et au Sud.

Sauf que voilà, l'expédition sur Alger, que Charles Quint dirige en 1541, est catastrophique. En plus, en 1555, il a la goutte et il perd sa mère. Et, pour ajouter à la souffrance, il voit la signature de la paix d'Augsbourg, qui autorise les princes du Saint-Empire à imposer leur religion (soit luthérienne ou catholique) à leurs sujets. En gros, pour un roi catholique qui dirige la super-puissance mondiale de l'époque, ses affaires vont mal. Il décide alors d'abdiquer. Il donne le Saint-Empire à son frère, Ferdinand, et l'Espagne à son fils, Philippe II.

C'est donc de ce Ferdinand que Marie-Thérèse est issue. Sauf que maintenant, il y a deux trônes occupés par les Habsbourg: on parle maintenant des Habsbourg d'Autriche et des Habsbourg d'Espagne. Sauf que les Habsbourg ont la fâcheuse habitude de fonctionner avec l'idée qu'il faut garder certaines choses dans la famille, et souvent, ces "certaines choses", ça veut aussi dire de se marier entre cousins et cousines, et mêmes parfois entre oncles et nièces. Chez les Habsbourg d'Autriche, les conséquences de cette consanguinité concentrée se résume par un menton mal centré et plutôt proéminent, alors que les Habsbourg d'Espagne sont plutôt victimes de maladies mentales.

Donc comment Marie-Thérèse d'Autriche s'est-elle retrouvée en Espagne? Suivez le guide:
  • Ferdinand se marie à Anne Jagellon de Bohême et de Hongrie. Ensemble, ils ont plusieurs enfants, dont Charles II d'Autriche.
  • Charles II d'Autriche se marie à Marie-Anne de Bavière. Parmi leurs quinze enfants, on compte Marguerite d'Autriche.
  • Marguerite d'Autriche se marie à Philippe III d'Espagne. Avant de mourir en donnant naissance à son huitième enfant, elle donne naissance à Philippe IV d'Espagne.
  • Philippe IV d'Espagne a comme première épouse Élizabeth de France. C'est de cette union que Marie-Thérèse d'Autriche nait.
Donc, voilà, on a retourné Marie-Thérèse en Espagne. Elle nait à Madrid le 10 septembre 1638, quelques jours avant son futur époux, qui lui naît le 5 septembre de la même année. Elle perd sa mère en 1644, et, quelques années plus tard, lorsqu'elle atteint ses huit ans, elle devient également le seul enfant survivant à ce mariage.

Pour réunir de nouveau l'Empire d'Espagne et le Saint-Empire, il est question pendant un temps qu'elle épouse son cousin Ferdinand, puis, à sa mort, le frère de celui-ci, l'empereur Léopold Ier. Mais Marie-Thérèse reste persuader qu'elle épousera son doublement cousin, le dauphin Louis de France. Pourquoi doublement cousin?

Et bien, on a déjà vu que Philippe IV d'Espagne avait épousé Élizabeth de France. Et bien, la soeur de Philippe IV, Anne d'Autriche, a épousé le frère d'Élizabeth de France, le roi Louis XIII. Ce double mariage avait été célébré en 1615, avait pour but d'être une garantie de paix entre deux ennemis héréditaires, une espèce d'accord tacite disant: "On a une de vos princesses, vous nous déclarerez pas la guerre si elle est avec nous!"

Donc voilà. Marie-Thérèse a envie d'épouser son cousin français. Cependant, l'Espagne et le France sont (encore) en guerre depuis 1635 (dans le cadre de la Guerre de Trente Ans), donc ça s'annonce mal pour la demoiselle. Mais, heureusement pour elle, la Guerre de Trente Ans se termine en 1648, et elle épouse son cousin, le dauphin Louis de France, futur Louis XIV, le 9 juin 1660, à Saint-Jean-de-Luz. À son mariage, elle ne parle pas français, mais elle apporte en France le chocolat et la première orange. J'imagine que ça compense.

Louis XIV, pour sa part, parlait espagnol grâce à sa mère. Et les lacunes en français de sa nouvelle femme n'ont pas semblé l'offusquer plus que ça, parce que, selon les oreilles indiscrètes, les nouveaux époux se sont bien amusés durant leur nuit de noces.

Une fois les cérémonies du mariage passées, toute la cour retourne à Paris. Et c'est là que les vrais problèmes commencent. Comme il a été mentionné plus tôt Marie-Thérèse ne parle qu'espagnol, et elle gardera un fort accent même lorsqu'elle apprendre le français, ce qui inspire plusieurs moqueries à la cour. Elle n'aide pas sa cause en se liant fortement avec sa tante/belle-mère, Anne d'Autriche, et toutes deux vivront longtemps selon l'étiquette d'Espagne en parlant espagnol entre elles.

Toutefois, on ne s'attend pas à ce que les deux époux discutent plus que cela. La nouvelle reine de France a deux devoirs: faire des enfants et prier. Marie-Thérèse donnera six enfants à son époux avant qu'il ne la délaisse définitivement pour ses favorites. Toutefois, Marie-Thérèse était profondément pieuse avant même de devenir reine: elle était même si soucieuse de sa foi qu'elle invitait même les maîtresses de son mari à venir prier avec elle.

Cependant, elle avait un devoir caché: la succession d'Espagne. En effet, dans le contrat de mariage de Marie-Thérèse, l'Espagne garantissait à la France une dot d'une somme astronomique, en échange de quoi la princesse espagnole renonçait à toutes ses prétentions sur le trône d'Espagne. 

Donc, à sa mort, en 1665, Philippe IV laisse le trône à son fils (demi-frère de Marie-Thérèse) Charles II, mais comme celui-ci est mineur (et qu'il s'avérera être en mauvaise condition physique et mentale, probablement à cause de sa consanguinité), sa deuxième épouse, Marie-Anne d'Autriche, assure la régence.

Toutefois, l'Espagne n'a toujours pas payé la totalité de la dot, donnant ainsi le droit légitime à Louis XIV de revendiquer le trône d'Espagne au nom de son épouse. Le roi de France entraîne donc l'Europe dans ce qu'on appelle la Guerre de Dévolution (1667-1668), durant laquelle il gagnera les territoires espagnols en Flandres.

Durant ce temps, Marie-Thérèse reste en France, accompagnée de sa cour espagnole, mangeant de l'ail et du chocolat, et habillée à l'espagnole, ce que la cour ridiculise. Elle perd son seul appui, la reine mère, en 1666. De plus, son mari l'humilie en plaçant ses maîtresses parmi ses dames d'honneur. Le roi la délaisse officiellement au profit de ses maîtresses aux alentours de 1672, suite à la naissance de leur dernier enfant.

Cependant, en 1680, le roi, sous l'influence de Madame de Maintenon (la femme qui est chargée d'éduquer les enfants naturels de Louis XIV et de Madame de Montespan), se rapproche de la reine. Surprise, la reine pensera que Madame de Maintenon a été invoquée par Dieu pour lui redonner le roi. Il est cependant ironique que cette même Madame de Maintenon, à la mort de la reine, deviendra l'épouse morganatique de Louis XIV.

Marie-Thérèse mourra en juillet 1683, à Versailles, d'une tumeur bénigne sous le bras, qui se transformera en septicémie suite à une saignée.

Vous voulez en apprendre plus sur les relations que la France entretenait avec l'Espagne? Vous voulez en apprendre plus sur la cour de France et la façon dont ils traitaient la reine Marie-Thérèse?

Sa vraie vie. Depuis le début du XXe siècle, on commence à s'intéresser d'avantage à l'histoire de ceux qui étaient considérés comme "marginaux" par les siècles précédents. Étrangement, les siècles précédents considéraient les femmes comme étant marginales. Cependant, cela nous permet d'avoir plusieurs sources récentes en histoire des femmes. Cependant, comme elle avait une vie rangée, les historiens continuent à s'intéresser surtout aux maitresses du Roi Soleil. Vous pouvez cependant en apprendre plus dans l'excellent livre d'Antonia Fraser, Love and Louis XIV: The Women in the Life of The Sun King, qui vient d'être traduit en français selon mes sources.

Des films. Il n'y a pas vraiment de films de fiction sur Marie-Thérèse, cependant, plusieurs documentaires ont été faits sur elle. Toutefois, Secret d'Histoire a consacré une émission à sa tante/belle-mère Anne d'Autriche, que vous pouvez voir sur l'adresse suivante: http://www.dailymotion.com/playlist/x1hhn6_ValeriePotvin_anne-d-autriche#videoId=xem0ys

En parallèle. Si vous vous intéressez d'avantage au côté sombre de la famille royale d'Espagne, le livre de Brenda Ralph Lewis, Dark History of the Kings and Queens of Europe: From Medieval Tyrants to Mad Monarch, est à lire absolument. Finalement, si je vous ai perdu avec mes explications sur le pourquoi du comment que Marie-Thérèse d'Autriche est en fait espagnole, vous pouvez lire la biographie de Charles Quint faite par W. Lewis, qui se concentre sur le conflit de la succession au Saint-Empire.

En ligne. Comme d'habitude, une étagère de ma bibliothèque Google Book est consacrée à cette reine de France. Libre à vous d'aller voir ce que j'ai à vous proposer: http://books.google.ca/books?uid=5193644990311896005&as_coll=1017&hl=fr&source=gbs_lp_bookshelf_list

Vous avez des anecdotes à me partager sur Marie-Thérèse? J'ai carrément oublié un pan de sa vie? N'hésitez pas à m'en faire part dans vos commentaires!

Et surtout.... JOYEUX NOËL, TANTE THÉRÈSE!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire