Le temps des fêtes est arrivé officiellement depuis quelques semaines déjà, et nous oblige à penser à l'inévitable "Sapristi, quel cadeau je vais lui donner?" Ma solution miracle est, bien sûr, le livre. Plusieurs diront qu'il s'agit d'un cadeau impersonnel, mais je suis en total désaccord: trouver un bon livre, avec une histoire et un genre littéraire qui plait à la personne à laquelle vous voulez l'offrir peut prendre beaucoup de temps. Et puis, moi, j'aime recevoir des livres. Et je suis sûre que le personnage historique auquel est dédié cet article aurait aussi aimé en recevoir.
Manon Roland, née Manon Phlipon, est née en 1754 à Paris. Son père, maître graveur de la place Dauphine, est assez aisé. La jeune fille, d'une rare intelligence, s'intéresse très tôt à la littérature. Plutarque est son auteur préféré, Rousseau son maître, et elle dévore les Montesquieu, Voltaire et autres inévitables de l'époque.
Trop intéressée par ses lectures, elle renonce au couvent. Elle passe également quelques temps à Versailles en 1774, mais restera marquée par le dédain des aristocrates vis-à-vis des bourgeois.
Elle aura plusieurs prétendants, mais refusera de se marier. Ce n'est qu'en 1780 qu'elle épousera Jean-Marie Roland de la Platière, un vérificateur de manufacture de vingt ans son aîné qui est sévère et vertueux. La vie conjugale l'ennui rapidement. La famille vit successivement à Amiens, puis près de Lyon. Là, elle écrit des articles politiques pour le Courrier de Lyon. La famille retournera à Paris en 1791, au plein coeur de la Révolution.
À Paris, on demande à Monsieur Roland de faire un compte rendu de la situation des manufactures françaises. Manon Roland s'implique également dans la politique en ouvrant chez elle un salon, et recevra bientôt Brissot, Pétion, Robespierre et Buzot. Au même moment, Monsieur Roland, grâce à ses contacts avec les Girondins, devient Ministre de l'Intérieur en 1792.
Mais... qui sont ces Girondins?
Les Girondins étaient le groupe de droite de l'Assemblée nationale au moment de la Révolution, ce qui les opposait aux Montagnards de gauche. La plupart des Girondins étaient inscrits au club des Jacobins, et étaient partisans d'une république démocratique aux pouvoirs centralisés.
Madame Roland devient donc l'égérie du parti et aide son mari avec les affaires du ministère de l'Intérieur. Elle écrit notamment la lettre que celui-ci remet à l'Assemblée et qui demande au roi de revenir sur son droit de veto. Toutefois, son mari démissionne quelques temps plus tard, et Manon Roland doit donc se retirer de la politique.
Lorsque les Girondins sont exclus de l'Assemblée, elle reste à Paris, contrairement à son époux et à Buzot, un membre de son salon avec qui elle était particulièrement liée malgré sa fidélité à son époux. Elle est donc arrêtée le 1er juin 1793 et enfermée à la prison de l'Abbaye, mais est libérée le 24 juin, avant d'être arrêtée de nouveau une heure plus tard. Elle est ensuite enfermée à Sainte-Pélagie, puis à la Conciergerie, la même prison qui a vu Marie-Antoinette. À la Conciergerie, ses gardiens lui donnent de quoi écrire. Elle rédige ainsi ses Mémoires, dédiée à sa fille Eudora Roland.
Elle est jugée par le Tribunal Révolutionnaire le 8 novembre 1793. Le soir même, elle est décapitée. On raconte que, sur le chemin de l'échafaud, passant devant la statue de la Liberté (oui, elle est bien exécutée à Paris, pas à New York), elle se serait exclamée "Ô, Liberté, que de crime on commet en ton nom!"
Vous êtes fascinés de voir qu'il existe des femmes dans l'histoire qui ont fait quelque chose? Vous vous passionnez pour le rôle des femmes durant la Révolution française? Vous pouvez approfondir vos connaissances sur le sujet en commençant par ces quelques suggestions.
Des films. Pour avoir un bon premier contact avec la Révolution française, je vous suggère le film fait pour commémorer le deux centième anniversaire de la Révolution, La Révolution française, qui présente très bien le contexte historique et que vous pouvez trouver à l'adresse suivante: http://www.youtube.com/watch?v=taRBxR-fxq0&feature=&p=CB8F6DBF3DBEBC2C&index=0&playnext=1 Si toutefois, vous vous intéressez d'avantage au rôle des femmes durant la Révolution, très peu de documents ont été fait sur Manon Roland. Cependant, vous pouvez regarder le documentaire que Secrets d'Histoire a produit sur Charlotte Corday, qui assassina Marat. http://www.dailymotion.com/playlist/x1hhnt_ValeriePotvin_secret-d-histoire-2008-05-31#videoId=x5m3qj
En ligne. Comme toujours, vous pouvez aller fureter sur l'étagère consacrée à Manon Roland dans ma bibliothèque Google Books! http://books.google.ca/books?uid=5193644990311896005&as_coll=1020&hl=fr&source=gbs_lp_bookshelf_list
Vous avez des anecdotes sur Manon Roland? Vous voulez souligner le rôle d'une femme de la Révolution qui est méconnue? N'hésitez pas à m'en faire part dans vos commentaires!
Et surtout... JOYEUX NOËL TANTE MANON!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire