Ça y est! Nous sommes OFFICIELLEMENT dans le temps des fêtes: plus d'examens à s'arracher les cheveux de la tête, plus d'études à n'en plus finir, et surtout, de la neige, des chants pleins d'espoirs et des réunions de famille réjouissantes!
Toutefois, Noël apporte également un problème majeur, que Paolo Vincente a merveilleusement bien cerné:
"Pourquoi Noël arrive-t-il toujours quand les magasins sont bondés?"
Vous savez, les files d'attente à n'en plus finir aux caisses, les commis désabusés de la vie qui vous marmonnent des indications vers la rangée souhaitée, et l'INÉVITABLE: "Désolé madame, on l'a plus en stock" de votre magasin électronique préféré? Et bien, moi, j'ai trouvé la solution à ces problèmes: plutôt que d'aller me battre avec d'autres clients pour le dernier ours en peluche du magasin, j'ai décidé de faire un cadeau qui vient du fond du coeur: un article sur le blog!
Mon premier article est un cadeau pour ma grand-maman Réjeanne, et j'ai dû faire une petite faute dans son nom pour trouver une Française célèbre portant son nom: il s'agit de Gabrielle-Charlotte Réju, dite Réjane.
Ça ne vous dit rien? Vous n'êtes probablement pas les seuls. Réjane était une actrice de la Belle Époque. Et... C'est quoi, la Belle Époque?
La Belle Époque, c'est une très courte période dans le temps: ça s'étant de 1895 à 1914. En fait, c'est qu'il y a eu une crise économique entre 1870 et 1895 (eh oui, le XXIe siècle n'a pas inventé le concept des crises économiques: d'autres ont eu cette "brillante" idée avant nous). Puis, entre 1895 et 1914, il y a eu une période de progrès dans toutes les sphères de la société. Qu'est-ce qui caractérise la Belle Époque?
- Les gens commencent à s'organiser en syndicat et en partis politiques. Ici, on sous-entend: les communistes et les socialistes s'enlignent pour se faire entendre.
- Ensuite, deux doctrines prennent le dessus: le positivisme, où les gens croient au progrès (en gros, l'espèce humaine va en s'améliorant), et le scientisme, où la science explique tout. A-t-on besoin de vous expliquer pourquoi le positivisme a pris le champ? Toutefois, le scientisme peut expliquer les nombreuses découvertes de l'époque, notamment celles de Marie Curie et de Louis Pasteur.
- En France, la Belle Époque correspond également à leur seconde révolution industrielle. C'est aussi un renouveau démographique: en gros, les gens font plus de bébés qu'avant. Avec la création d'une nouvelle République française, le nationalisme français connait un renouveau. C'est à ce moment que Ferry démocratise l'instruction. Toutefois, la nation est divisée sur le plan religieux, avec l'augmentation du pouvoir des anticléricaux suite à des gouvernements socialistes. Les divisions religieuses ne touchent pas seulement les catholiques, mais est interreligieux: l'affaire Dreyfus, notamment, fait ressortir l'antisémitisme latent.
- C'est également une période reconnue pour son art: ce sont les folles nuits de Pigalle, avec le Chat noir et le Moulin Rouge. C'est l'époque de Satie, Debussy, Ravel, Saint-Saëns. En littérature, Marcel Proust est marquant.
- C'est à ce moment aussi que les Expositions Universelles (courant auquel appartient notre "Expo 67" nationale) augmentent leur popularité. Dans cette même veine, le cinéma est inventé par les frères Lumières, et l'automobile gagne en popularité.
Donc voilà, Réjane évolue dans ce contexte de foi en l'avenir. D'ailleurs, on la considère comme l'actrice la plus populaire de ces belles années, avec Sarah Bernhardt. Mais pourquoi Réjane est-elle tombée dans l'oubli, alors que Sarah Bernhardt nous est connue (ou du moins, son nom sonne une cloche dans la mémoire collective)?
Et bien, j'ai trouvé la réponse dans le film Coco avant Chanel. Dans une échange délicieux, Emilienne d'Alençon (jouée par Emmanuelle Devos) explique à Coco Chanel (jouée par Audrey Tautou) que les gens ne vont pas voir une pièce pour la pièce en tant que telle, mais pour voir l'actrice scandaleuse qui y joue. Il faut donc comprendre que Réjane était moins scandaleuse que Sarah Berhnardt, même si, côté scandale, Réjane ne donne pas tout à fait sa place.
Gabrielle-Charlotte Réju, dite Réjane, est née en 1856 à Paris. Elle étudie au Conservatoire et est l'élève du comédien et dramaturge François-Joseph Regnier. Elle reçoit d'ailleurs le second prix de la comédie en 1874. Sa carrière débute en 1880, dans la pièce à succès Un père prodigue. Puis, elle enchaine les succès: dans Germinie Lacerteux des frères Goncourt, La Parisienne d'Henry Becque et Une maison de poupée d'Henrik Ibsen.
C'est toutefois en 1893 qu'elle atteint la célébrité, en jouant le rôle titre de la pièce de Victorien Sardou Madame Sans-Gêne, présenté au Théâtre de Vaudeville (aujourd'hui Paramount Opéra, qui en a fait une salle de cinéma dès 1927).
Elle devient l'amante de Paul Porel, alors directeur de l'Odéon. Elle l'épouse en 1893 (la même année où elle triomphe dans Madame Sans-Gêne). Ils auront deux enfants: Jacques (dont elle est enceinte au moment du mariage) et Germaine. La petite famille s'installe dans le VIIIe arrondissement. En 1895, elle triomphe à New York, toujours dans le rôle de Madame Sans-Gêne.
Elle divorce de Porel en 1905. En 1906, elle achète ce qui deviendra le Théâtre Réjane dans le XIe arrondissement, et y joue L'Oiseau bleu de Maurice Maeterlinck: c'est d'ailleurs elle qui en donne la première française, en 1911. Elle jouera également à ce théâtre le succès de Madame Sans-Gêne. Elle restera directrice du théâtre jusqu'en 1918. À cette date, le théâtre est racheté par Léon Volterra, qui en fait le théâtre de Paris.
Elle meurt en 1920 d'une crise cardiaque, après un court retour sur les planches dans la pièce d'Henri Bataille intitulé La vierge folle. À sa mort, elle vivait à Asnières-sur-Seine dans une maison quelque peu excentrique, qui a été détruite aujourd'hui. À sa place s'élève maintenant une école maternelle et élémentaire qui porte son nom.
Cet article vous a plu? Vous avez envie d'en savoir plus sur cette artiste méconnue?
Sa vraie vie. Peu de témoignage nous sont parvenus sur Réjane, malgré le fait que le cinéma "fait maison" commençait à se populariser à son époque. Toutefois, j'ai réussi à vous dénicher un petit film d'époque très court, dans lequel elle apparait: http://www.youtube.com/watch?v=Ea89ruUWNyI
Des romans. Un fait très peu connu de la vie de Réjane est qu'elle a rencontré Marcel Proust. Celui-ci l'a vue alors qu'elle jouait dans Germinie Lacerteux, alors qu'elle disputait à Sarah Bernhardt le titre d'artiste la plus populaire de la Belle Époque. Très ami avec le fils de Réjane, Jacques, qu'il a rencontré durant la Grande Guerre, Proust aura même des appartements dans la maison de Réjane. Il s'inspira de celle-ci pour le personnage de Berma dans son roman À la recherche du temps perdu.
En ligne. Comme d'habitude, une étagère de ma bibliothèque Google Books a été réservée à cette actrice, à la Belle Époque, et aux cabarets de Montmartre et de Pigalle. Allez y jeter un coup d'oeil si ça vous intéresse! http://books.google.ca/books?uid=5193644990311896005&as_coll=1014&hl=fr&source=gbs_lp_bookshelf_list
Si vous avez des suggestions de lectures inspirées de la Belle Époque, ou des anecdotes sur cette vie, ces acteurs, ses cabarets, ou encore si vous en connaissez plus sur Réjane que moi, je serai ravie de le lire dans vos commentaires!
Et pour terminer, JOYEUX NOËL GRAND-MAMAN!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire